10/04 – Relais info CRAPS ARS – Outils numériques en périnalatilé
Du RPNA
Categorie:
24 avril, 2020 1:13 pmDestinataires : ES autorisés en gynécologie-obstétrique
OUTILS NUMERIQUES ET PERINATALITE
Selon les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), les femmes enceintes au 3ème trimestre de la grossesse doivent être considérées comme des personnes vulnérables face au COVID-19.
De ce fait les professionnels de la périnatalité sont particulièrement concernés par la crise sanitaire en cours.
Afin de limiter les risques de contamination, les sages-femmes ont été autorisées à réaliser des téléconsultations depuis le 23 mars 2020.
Plus récemment, le collège de la Haute Autorité de Santé a validé le 1er avril dernier, des réponses rapides recommandées pour faire face à la crise.
Parmi ces recommandations figurent le suivi obstétrical en ville des femmes à bas risque, et l’accompagnement à la préparation de la sortie précoce de la maternité.
Dans cette logique de coordination des parcours, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et son GRADES le GIP ESEA déploient depuis plusieurs années des outils numériques permettant l’échange et / ou le partage sécurisé de données de santé entre professionnels :
· L’outil régional de coordination est PAACO-Globule. Donnant accès à un dossier patient partagé entre les professionnels autorisés, il reste l’outil de référence pour une coordination décloisonnée des parcours et un maintien à domicile sécurisé. Son déploiement est en cours dans le secteur de la périnatalité.
· La Messagerie Sécurisée de Santé, outil d’échange point à point, équipe aujourd’hui 80% des sages-femmes libérales et une large majorité des maternités et Centre Périnataux de Proximité.
Face à l’urgence, l’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage tous les professionnels à utiliser prioritairement la Messagerie Sécurisée de Santé pour l’échange des documents et outils de liaison validés par le réseau de périnatalité RPNA nécessaires au suivi de grossesse et au retour à domicile après accouchement (fiche de l’entretien prénatal précoce, fiche de liaison sortie de maternité…).
Pour faciliter l’usage de cette messagerie sécurisée, il est demandé à tous les établissements de :
1/ créer une boite aux lettres MSSanté pour chaque maternité et chaque CPP si ce n’est pas déjà fait
2/ transmettre les adresses à l’ARS (ars-na-telemedecine@ars.sante.fr). Cela permettra de constituer un répertoire qui pourra être diffusé aux sages-femmes libérales, aux URPS et aux Ordres.
Afin d’aider les établissements à s’équiper rapidement ou à prendre en main les solutions numériques, le GIP ESEA se tient à votre disposition pour un appui méthodologique et technique.
Voici les coordonnées des contacts :
§ Départements 16, 17, 79 et 86 : Alysse NEAU – 07 70 21 45 00 – alysse.neau@esea-na.fr
§ Départements 33, 40, 47 et 64 : Bluenn MEHEUST – 07 76 38 68 45 – bluenn.meheust@esea-na.fr
§ Départements 19, 23, 24 et 87 : Franck MERCIER – 07 70 21 45 05 – franck.mercier@esea-na.fr
Nous vous demandons de bien vouloir mettre en œuvre ces directives et de transmettre ces informations sans délai aux équipes concernées.
Sachant tout votre engagement dans la gestion de cette crise sanitaire, nous restons à votre entière disposition autant que de besoin.
Auteur : L'équipe RPNA
avril 24, 2020Catégorie : Du RPNA