15/04 – Relais informations CRAPS ARS – Outils numériques et périnatalité pour les sages-femmes

Du RPNA

Categorie:

24 avril, 2020 1:05 pm

Madame, Monsieur,

Par ce message et dans ce contexte de crise sanitaire, je souhaite mobiliser vos ressources pour faciliter les échanges ville-hôpital qui doivent s’appuyer plus que jamais sur les outils numériques sécurisés tels que la Messagerie Sécurisée de Santé.

Selon les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), les femmes enceintes au 3ème trimestre de la grossesse doivent être considérées comme des personnes vulnérables face au COVID-19.

Comme vous le savez, afin de limiter les risques de contamination, les sages-femmes ont été autorisées à réaliser des téléconsultations depuis le 23 mars 2020.

Plus récemment, le collège de la Haute Autorité de Santé a validé le 1er avril dernier, des réponses rapides recommandées en anté-natal comme en post-natal pour faire face à la crise.

Parmi ces recommandations figurent la continuité du  suivi obstétrical en ville des femmes enceintes à bas risque, et la continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant. En effet, dans le contexte actuel d’épidémie, les maternités doivent organiser les sorties à 48h pour les cas simples sans complications et jusqu’à 96h pour les femmes ayant accouché par césarienne.

Alors que les équipes PRADO ne sont pas toutes en capacité d’assurer leurs missions habituelles, plusieurs initiatives d’acteurs de santé ont émergées spontanément, attestant de la mobilisation de tous et soulignant l’importance de la transmission d’information ville / hôpital en amont et en aval de l’hospitalisation.

Comme vous le savez, la dématérialisation simplifie l’exercice professionnel, la communication entre les acteurs de santé et la réception automatique de documents. Néanmoins, les échanges de données de santé doivent se faire par le biais d’outils garantissant la sécurité des échanges. Dans cette logique de coordination des parcours, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et son GRADES le GIP ESEA déploient depuis plusieurs années des outils numériques permettant l’échange et / ou le partage sécurisé de données de santé entre professionnels :

·         La Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

·         L’outil régional de coordination est PAACO-Globule. Donnant accès à un dossier patient partagé entre les professionnels autorisés, il reste l’outil de référence pour une coordination décloisonnée des parcours et un maintien à domicile sécurisé. Son déploiement est en cours dans le secteur de la périnatalité.

Face à l’urgence, l’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage tous les professionnels à utiliser prioritairement la Messagerie Sécurisée de Santé pour l’échange des documents et outils de liaison validés par le réseau de périnatalité RPNA nécessaires au suivi de grossesse et au retour à domicile après accouchement (fiche de l’entretien prénatal précoce, fiche de liaison sortie de maternité…).

En parallèle, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le GIP ESEA accompagnent les maternités et centres périnataux de proximité pour s’équiper en urgence d’une  MSSanté opérationnelle.

Je vous invite donc dès à présent à utiliser systématiquement votre messagerie sécurisée en santé (MSSanté).

Si vous êtes déjà équipées de la MSSanté mais que vous rencontrez des difficultés d’utilisation, je vous invite à vous rapprocher au plus vite de votre assistance (coordonnées variables selon votre opérateur MSSanté) :

·         MAILIZ (@sage-femme.mssante.fr ou @pro.mssante.fr) – Service Clients 0 806 801 801 ou https://mailiz.mssante.fr/web/mss/aide?type=accueil

·         ProMess ESEA (@na.mssante.fr, @aquitaine.mssante.fr, @pc.msante.fr ou @limousin.mssante.fr) – Assistance utilisateurs https://www.esea-na.fr/formulaireCelluleAppuiCOVID19

·         Editeur de logiciel métier (ex. : @sephira.mssante.fr …) – assistance technique de votre éditeur

Si vous n’êtes pas encore équipées, vous pouvez faire une demande en ligne via le formulaire https://www.esea-na.fr/formulaireCelluleAppuiCOVID19. Veillez à cocher la case MSSanté.

Sachant tout votre engagement dans la gestion de cette crise sanitaire, nous restons à votre entière disposition autant que de besoin.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

La Cellule Régionale d’Appui et de Pilotage Sanitaire (CRAPS)

== Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

05.57.01.44.91

ars33-crise@ars.sante.fr

Auteur : L'équipe RPNA

avril 24, 2020

Catégorie : Du RPNA