ALERTE circulation active du parvovirus B19 – Avril 2024

En France

Categorie:

13 mai, 2024 5:53 pm

ALERTE – SANTÉ PUBLIQUE

Bonjour,

Le RPNA relaie le bulletin de Santé Publique France du 22/04/24 sur l’épidémie d’infections à parvovirus B19 sur le territoire national.

En effet, le pic épidémique de la saison 2023-2024 n’est vraisemblablement pas encore atteint avec des données montrant des incidences 2 à 3 fois supérieures à celles de la dernière saison prépandémique.

Pour rappel le parvovirus B19 se transmet par voie respiratoire ; les signes cliniques apparaissent après une incubation de 4 à 21 jours.

L’infection touche toutes les classes d’âge. Elle ne fait pas l’objet d’une surveillance spécifique en France ni même d’une prévention comme l’éviction scolaire.

Elle peut être asymptomatique, se traduire par une infection infantile bénigne (5ème maladie) ou bien par des manifestations sévères chez des personnes immunodéprimées, chez les personnes atteintes d’anémie hémolytique chronique et pendant la grossesse. 

Chez la femme enceinte, elle peut être responsable de fausses couches et d’anasarque fœto-placentaire.

Il est utile de rappeler aux patientes que la seule perception de la diminution des mouvements actifs fœtaux constitue un motif de consultation dans un lieu spécialisé.

D’autre part, il a été rapporté en 2024, 5 décès survenus chez des enfants âgés de moins d’un an dont 4 nouveau-nés à la suite d’une infection congénitale.

En conséquence, il est recommandé :

  • les gestes barrières
  • d’éviter pour les personnes à risque tout contact avec une personne atteinte ou suspectée d’être atteinte par une infection à Parvovirus B 19.
  • de rappeler qu’une infection par le Parvovirus B 19 devra être évoquée devant un cas de rougeole non confirmé par les examens biologiques

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur Santé Publique France via le bouton :

Cordialement,
L’équipe du RPNA

Auteur : L'équipe RPNA

mai 13, 2024

Catégorie : En France