Pour s’informer
Sites du gouvernement
Site d’information du gouvernement
Site du Ministère des Affaires Etrangères
Site de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Site de l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
Numéro national pour répondre à vos questions non médicales et bénéficier d’un soutien psychologique (non spécifique à la périnatalité, pour toute la population et les soignants) 24/24 et 7/7 : 0800 130 000
La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est un service de prévention de santé placé sous l’autorité du président du conseil départemental.
Les professionnels de PMI (médecins, puéricultrices, sages-femmes, psychologues) proposent un accompagnement aux parents, futurs parents, et aux enfants de 0 à 6 ans.
Ce service organise des consultations et des actions de prévention médico-sociales précoces, lors de la grossesse, au moment de la naissance, de la petite enfance jusqu’à 6 ans, dès l’adolescence et l’entrée dans la vie affective et sexuelle.
Cette offre de consultation est complétée par des visites à domicile ainsi que la réalisation des bilans de santé des enfants âgés de ¾ ans en école maternelle.
Ces services sont ouverts à tous et gratuits.
Il a également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : il délivre les agréments d’assistants maternels et familiaux, accompagne les assistants maternels dans leurs pratiques ainsi que les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Le président du conseil départemental, via son service de PMI, organise aussi des activités de planification et d’éducation familiale : les professionnels de PMI (médecins, infirmiers, sages-femmes, conseillères conjugales) œuvrent au sein des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) : ces CPEF sont des lieux d’information, d’écoute et de consultations, pour toutes les questions liées à la sexualité, la contraception, les dépistages des infections sexuellement transmissibles (IST), l’accès à l’IVG. Certains CPEF pratiquent l’IVG médicamenteuse.
Ils sont ouverts à tous sans autorisation parentale et gratuits pour les mineurs ainsi que pour les non assurés sociaux.
La plateforme path perinatal
PATH (PerinAtal menTal Health) est un projet financé par l’UE visant à permettre aux femmes, aux familles et aux professionnels de santé de prévenir, diagnostiquer et gérer avec succès les problèmes de santé mentale périnatale légers et modérés.
De nombreuse informations sur ce lien : Parentalité Pendant Le Coronavirus (COVID-19) Vous n’êtes pas seul(e)s.
Centre National de Ressources et de Résilience
Des mises à jour régulières sur de nombreuses informations, fiches (sommeil, deuil, résilience, victimes de violence, alcool, SDF, les enfants, pour les professionnels de santé somatique et psychique, informations du gouvernement)
Pour s’informer dans d’autres langues
Pour expliquer aux enfants
Pour s’informer sur le développement de l’enfant
Pour respirer, méditer
Pour être soutenue
Les sages-femmes libérales
Vous pouvez leur parler de vos difficultés.
Les cabinets de sages-femmes libérales restent ouverts pour accompagner les femmes, les couples et les nouveaux nés pendant la crise sanitaire.
Les sages-femmes libérales assurent les consultations de grossesse, ainsi que les consultations en télé-medecine, les visites à domicile pour les grossesses pathologiques, les retours de la maternité après l’accouchement.
Après l’accouchement, vous pouvez demander à votre maternité, si tout va bien, à sortir plus tôt que prévu et la sage-femme libérale ira vous voir à votre domicile en sortie précoce.
Les échographies obstétricales, les IVG médicamenteuses sont maintenues et assurées également par les sages-femmes libérales.
Pour trouver une sage-femme libérale près de chez vous, consultez le site Ameli.fr ou le site du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes
Handiparentalité
L’association Handiparentalité fonctionne toujours pour soutenir et informer les parents et les futurs parents en situation de handicap. Elle organise des cafés des parents sur zoom, répond aux mails et est en train de planifier une rencontre à thème sur zoom prochainement. Des webinaires de 11h à 12h sont organisés plusieurs fois par semaine sur la chaîne de la chaire Unesco santé sexuelle et droits humains, en direct aussi sur Facebook.