COVID-19 Informations urgentes aux maternités et CPP émanant de l’ARS NA

Du RPNA

Categorie:

18 mars, 2020 3:18 pm

Madame la Directrice générale, Monsieur le Directeur général,

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Selon les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), les femmes enceintes au 3ème trimestre de la grossesse doivent être considérées comme des personnes vulnérables face au COVID-19.

Nous vous demandons de bien vouloir mettre en œuvre les directives suivantes et de transmettre les informations ci-dessous sans délai à l’équipe obstétricale :

–          1- Pour la gestion des flux de patientes enceintes  en consultation programmée ou non programmée, il convient de s’assurer  que toute femme enceinte présentant des symptômes (fièvre, toux, signes ORL) puisse être identifiée avant même son entrée dans le service de maternité en créant un sas dédié (interrogatoire et prise de température systématique). Il convient de limiter les espaces d’attente afin de limiter les regroupements et permettre d’adopter une distance suffisante entre les patientes. Autant que possible, toute femme enceinte à partir du 3ème trimestre devra être porteuse du masque dès son arrivée au sein de la maternité. Les mesures barrières devront leur être rappelées à toutes voire imposées pour le lavage des mains (friction hydro-alcoolique ou lavage avec du savon) dès leur admission en maternité.

–          2- Les logigrammes des parcours patientes et nouveau-nés devront être rédigés et portés à la connaissance de l’ensemble des professionnels de la maternité et de votre service de réanimation néonatale et néonatologie.

–          3- Les sorties précoces de maternité sont fortement à encourager.

–          4- Un temps de travail en audioconférence  avec la ou les maternités de recours pour prendre connaissance des modalités organisationnelles et des critères d’orientation et de transfert doit être organisé si nécessaire, au regard des besoins qui seraient exprimés. Les patientes COVID-19 suspectes ou avérées sans symptômes sévères ne justifient pas de transfert systématique (cf les recommandations du CNGOF).

–          5- Concernant la présence de l’accompagnant  pour les femmes non suspectes ou COVID négatif, même en période de confinement, le deuxième parent (mais uniquement le deuxième parent) peut rester auprès de sa femme à condition qu’il reste confiné avec elle dans la salle de naissance et/ou en suites de couches, sans déambulation dans les autres zones géographiques de maternité.

–          6– Il est nécessaire d’identifier une salle d’accouchement ergonomique pour pouvoir réaliser un accouchement de patiente atteinte du COVID-19 (ou en attente du résultat COVID-19) : la femme restera seule dans ce cas selon les recommandations du CNGOF.

Il convient d’envisager d’avoir également une salle de travail dédiée. Votre maternité doit anticiper cette possibilité en prévoyant à l’avance quelle salle de travail privilégier pour des raisons ergonomiques et de circulation des personnes.

PROTOCOLE A SUIVRE :

« Installation :

–          Passage en salle de travail dédiée à la patiente

 Mesures générales :

–          Rien ne doit sortir de la salle : monitoring, chariot réa, scialytique…

–          Circuit sanguin standard, sauf si patiente présentant un SDRA

–          Si forme grave : avis réanimateur pour évaluation, prise en charge initiale et le cas échéant, transfert dans l’unité de réanimation chirurgicale ou médicale ou polyvalente

 Prise en charge en salle d’accouchement : Sage-femme unique dédiée à la patiente – habillage obligatoire. Limiter le personnel contact.

–          Précaution air et contact, comprenant une casaque stérile à UU

–          A l’accouchement binôme Sage-Femme-Sénior (pas d’AS ni d’AP ni IDE). En cas de césarienne ou d’urgence (hémorragie…) : équipe du bloc habituelle

–          Attention aux selles qui peuvent être porteuses de virus

–          Virémie absente ou très faible en général

 

Anesthésiste : habillage obligatoire à l’identique de la sage-femme

Si césarienne :

–          Port de masque chirurgical, équipe habituelle présente, tenue d’isolement pour tous

–          Eviter le passage en salle de réveil, surveillance salle de travail ou en service de réanimation. »

 

–          7 Les avis, les données et les mesures de lutte sont très évolutifs, raison pour laquelle les recommandations des sociétés savantes (DGS Urgent, Santé Publique France, CNGOF, SFN, HCSP, DGS, RPNA….) doivent être consultées extrêmement régulièrement.

Sachant tout votre engagement dans la gestion de cette crise sanitaire, nous restons à votre entière disposition autant que de besoin.

Je vous prie de croire, Madame la Directrice générale, Monsieur le Directeur général, Madame la Directrice,  Monsieur le Directeur à l’assurance de ma considération distinguée.

 

Auteur : L'équipe RPNA

mars 18, 2020

Catégorie : Du RPNA