Outils d’aide à la pratique

L'observation des interactions précoces parents-enfants

L’outil d’aide à l’observation des interactions précoces parents/nouveau-né est un outil d’aide à la pratique au service d’une stratégie globale de repérage systématisé balayant les interactions comportementales précoces. Il résulte du travail de la Commission Interactions Précoces du Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine constituée de professionnels experts de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif principal de cet outil est d’accompagner et de soutenir les professionnels travaillant en structures sanitaires (maternité, unité kangourou, néonatologie, HAD) dans l’observation des premiers liens créés dans les 15 premiers jours de vie du bébé proche du terme, en utilisant un outil d’aide à l’observation des interactions précoces parents/nouveau-né. 

Précision : Il est important de préciser que les difficultés interactionnelles observées à l’aide de cet outil ne doivent en aucun cas faire à eux seuls l’objet d’un écrit de type information préoccupante ou de signalement.  Toutes préoccupations doivent être discutées en équipe pluridisciplinaire et avec l’ensemble des professionnels connaissant la situation et qui peuvent être extérieurs à l’institution. Ces temps d’échanges sont essentiels afin de proposer une prise en charge la plus ajustée possible selon la complexité de la situation rencontrée.

Cet outil d’aide à la pratique est accompagné :

  • D’un projet d’approfondissement des connaissances des professionnels à l’observation des interactions précoces parents/nouveau-né
  • D’une fiche méthodologique à l’utilisation de l’outil d’aide à l’observation des interactions précoces parents/nouveau-né pour les équipes soignantes
  • D’une lettre de participation « Participation à la démarche qualité – Outil d’aide à l’observation des interactions précoces parent/nouveau-né » à destination des établissements qui veulent déployer ce projet auprès de leur équipe.
  • D’un module d’approfondissement d’une durée de 2h30 « Les interactions précoces dans le post partum – L’importance de l’observation des dyades parents/nouveau-né » pour sensibiliser les professionnels soignants. Cette sensibilisation devra être portée par des professionnels référents de chaque structure voulant s’impliquer dans cette démarche.

Remarque : Les professionnels référents peuvent s’appuyer sur les modules en format webinaire, mis en ligne sur le site internet (cliquer ici) afin de sensibiliser les équipes à la définition et à la théorie de l’attachement, ainsi qu’aux différentes modalités autour de l’observation des interactions précoces.

Nota bene : La fiche « Outil d’aide à l’observation des interactions précoces parents/nouveau-né pour les soignants » sera fournie par le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine selon les recommandations d’utilisation énoncées dans la Méthodologie

Projet complet en PDF –

« Projet d’approfondissement des connaissances des professionnels à l’observation des interactions précoces Parents – Nouveau-né »

Méthodologie

Lettre de participation –

« Participation à la démarche qualité – Outil d’aide à l’observation des interactions précoces parents/nouveau-né »

Pour obtenir la fiche outil et le module de sensibilisation, nous vous remercions de bien vouloir de vous rapprocher de la Sage-Femme de Réseau de votre territoire : prenom.nom@rpna.fr. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 05 54 07 30 23 ou sur contact@rpna.fr.

Toutes les modalités d’utilisation de cet outil vous seront communiquées pour faciliter son déploiement au sein de votre structure.