Maisons des Femmes/Santé de la Nouvelle-Aquitaine

Maisons des Femmes/Santé

La prise en charge des femmes victimes de violences, une priorité nationale !

Suite au Grenelle contre les violences conjugales organisé le 03 septembre 2019, nos institutions ont initié un travail de protection et de prise en charge des femmes victimes de violences. Plusieurs actions sont encore aujourd’hui menées, dont le déploiement national de Maisons des Femmes/Santé (MDFS). Le soutien de cette action a été notamment renouvelé au travers du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes démarré en 2023, pour une durée de 5 ans.

Les Maisons des Femmes/Santé, également dénommés « MDFS » proposent un accompagnement médico-social adapté au travers d’une prise en charge pluridisciplinaire.

Aussi, ces structures travaillent étroitement avec les associations et acteurs locaux, ainsi que les services des forces de sécurité intérieure et de la justice, notamment dans le cadre de la facilitation du dépôt de plainte ; mais également avec les  dans l’objectif principal de proposer des parcours de prise en charge complets et optimaux.

Les sources réglementaires

Ministère_de_la_Santé_et_de_la_Prévention

Cahier des charges – DGOS

Missions et Définition des Maisons des Femmes/Santé

Ministère_de_la_Santé_et_de_la_Prévention

Instruction – DGOS – 2023

Missions des DSRP

Une Maison des Femmes/Santé, c’est quoi ? 

Elle permet une prise en charge des femmes, en leur assurant :

  • Un accueil en urgence, sur les plans somatique et psychique, adapté aux problématiques liées à la violence subie ;
  • Une évaluation de leurs besoins d’accompagnement sur les plans médical (réalisation d’examens et de bilans médicaux) et psychosocial (évaluation des besoins, accompagnement à l’ouverture des droits,  solution d’hébergement) ;
  • Une prise en charge et/ou orientation pour des soins adaptés à leur état de santé, sur la base d’un bilan initial de leurs besoins, et en établissant un plan de soins formalisé ; à ce titre, les structures sont amenées à proposer aux femmes victimes des consultations spécialisées (psychiatrie, etc.), des activités de bilans (bilan gynécologique, etc.), une orientation rapide vers un parcours d’IVG (si souhaitée), des actes de chirurgie réparatrice des mutilations sexuelles et le cas échéant, une prise en charge en addictologie (dispositifs sanitaires ou médico-sociaux) ;
  • Une évaluation et accompagnement psycho-sociaux : les centres assurent une évaluation de la situation sociale et des besoins d’accompagnement psychosocial de la personne au moment de son arrivée dans le dispositif avec une première réponse (ouverture des droits par exemple) et des orientations adaptées en conséquence. Ils permettent également à la femme victime de porter plainte en justice, dans la mesure du possible dans le cadre d’un dépôt de plainte à l’hôpital.

Les MDFS assurent par ailleurs, au-delà de la prise en charge des femmes, des missions d’animation des acteurs du territoire autour de cette problématique spécifique, incluant des actions de formation/sensibilisation, développement d’outils communs, etc.

Maisons des Femmes/Santé & DSRP, quelles missions communes ?

Les « Dispositifs Spécifiques Régionaux en Périnatalité » (DSRP), anciennement appelés « Réseaux de Santé en Périnatalité », se sont vus confier plusieurs missions dans le champ des violences conjugales et intrafamiliales, par voie d’instruction ministérielle et au travers de leur Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens conclu avec leur Agence Régionale de Santé  :

  • Poursuivre les actions dans le champ des violences faites aux femmes en lien étroit avec les Maisons des Femmes/Santé: formation et sensibilisation des professionnels au repérage et à l’orientation adaptée des femmes ;
  • Participer à l’éradication des mutilations sexuelles féminines : Relai à la sensibilisation des équipes de maternités à la nécessité de repérer et de proposer systématiquement aux femmes une prise en charge via les structures régionales dédiées.

Les Maisons des Femmes/Santé et le RPNA sont amenés à collaborer sur différents projets, en vue de mettre en place des actions de prévention, de formation et de sensibilisation dans les domaines des violences entre partenaires intimes ou violences intra-familiales.

Maisons des Femmes/Santé Nouvelle-Aquitaine

L’Agence Régionale Santé de la Nouvelle-Aquitaine finance des  « Maisons de Femmes/Santé » implantées au sein de structures hospitalo-universitaires ou hospitalières.

Aujourd’hui, notre région compte 11 Maisons des Femmes/Santé dont :

  • Maison des Femmes/Santé du CHU de Poitiers (Maison de Freyja)
  • Maison des Femmes/Santé du CHU de Bordeaux
  • Mason des Femmes/Santé du CHU de Limoges
  • Maison des Femmes/Santé du CH d’Arcachon
  • Maison des Femmes/santé du CH de Brive (Maison de Soie)
  • Maison des Femmes/Santé du CH de Saintes
  • Maison des Femmes/Santé du CH de Périgueux
  • Maison des Femmes/Santé du CH de Pau
  • Maison des Femmes/Santé du CH de Dax
  • Maison des Femmes/Santé du CH de Niort
  • Maison des Femmes/Santé du CH Agen-Nérac (Maison des S)

Enfin, trois nouvelles structures devraient prochainement être inaugurées sur les territoires de la Creuse à Guéret, de la Charente à Angoulême et de la Charente-Maritime à La Rochelle.

CHU POITIERS

Maison des Femmes/Santé – Maison de Freyja

CHU de Poitiers

Maison des Femmes/Santé

CHU de Bordeaux

LOGO_CHU_LIMOGES

Maison des Femmes/Santé

CHU Limoges

Maison des Femmes Santé

CH Arcachon

Maison des Femmes/Santé – Maison de Soie

CH Brive

Maison des Femmes/Santé

CH Saintes

LOGO_CH_PERIGUEUX

Maison des Femmes

CH Périgueux

Maison des Femmes Santé

CH Pau

LOGO_CH_DAx

Maison des Femmes/Santé

CH de Dax

Maison des Femmes/Santé

CH Niort

Maison des Femmes/Santé – Maison des S

CH Agen-Nérac