MAJ 15/06 Réponses rapides HAS Continuité du suivi anté et post natal en période de déconfinement
Du RPNA
Categorie:
17 juin, 2020 11:20 amLa HAS préconise que le suivi des femmes à bas risque obstétrical soit au maximum réalisé en ville et recommande d’organiser, pour les couples mère-enfant à bas risque médical, psychique et social, une sortie précoce en encourageant les mères à poursuivre ou établir un lien avec une sage-femme libérale.
De plus, les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse étant considérées comme personnes à risque présumé de développer une forme sévère de COVID-19, les mesures barrières doivent donc toujours être respectées.
Continuité du suivi anténatal :
· En période de levée progressive de confinement, il est souhaitable de maintenir l’entretien prénatal précoce (obligatoire depuis la modification de financement de la sécurité sociale, Loi du 24 Décembre 2019, article 62, entrant en vigueur le 1erMai 2020) préférentiellement en téléconsultation afin de repérer précocement les situations de stress, d’anxiété, de vulnérabilité, les troubles du sommeil, un épisode dépressif, des addictions, et toute forme d’insécurité (violence domestique (HAS, 2019) et d’orienter les femmes qui le demandent vers un soutien psychologique, même à distance, ou encore vers une solution adaptée en cas de danger.
· La HAS estime qu’il est nécessaire, au minimum, que les patientes à risque de forme grave de COVID-19, ainsi que les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse, puissent se voir proposer un test diagnostique par RT-PCR dans les 24h à 48h avant toute hospitalisation programmée. Au mieux, la HAS préconise un dépistage systématique par RT-PCR de toutes patientes avant une hospitalisation programmée.
Continuité du suivi postnatal :
· La HAS estime que la présence de l’accompagnant asymptomatique dans la chambre de la mère peut être acceptée à condition que l’accompagnant respecte les règles strictes demandées par l’établissement et que l’établissement dispose de matériel de protection et d’une équipe en nombre suffisant pour veiller à l’application de ces règles sans impacter le bon fonctionnement de la maternité.
· Dans le contexte du COVID-19, le travail en équipe, la communication et le partage d’informations doivent être renforcés entre l’hôpital et la ville pour gagner en efficacité et en sécurité. L’utilisation des outils numériques tels que la Messagerie Sécurisée en Santé doit donc être privilégiée.
Nous vous invitons à prendre connaissance des guides mis à jour le 14 mai et publiés le 29 mai 2020 par la HAS :
· Continuité du suivi des femmes enceintes lors de la levée du confinement
· Continuité du suivi postnatal des femmes et de leur enfant lors de la levée du confinement
Auteur : L'équipe RPNA
juin 17, 2020Catégorie : Du RPNA