Modules de sensibilisation

Kit de sensibilisation

Présentation de l’outil de sensibilisation à la santé environnementale dédié aux sages-femmes

Sensibilisation autour des outils destinés à informer les professionnels et les aider à transmettre des messages simples, adaptés, les moins anxiogènes possibles.

MOOC Santé Environnement

Affiche –
MOOC Santé Environnement

Communiqué de Presse –
MOOC Santé Environnement

Une formation en ligne et gratuite sur FUN (France Université Numérique) pour intégrer la Santé Environnementale à votre pratique !

 

A partir du 14 octobre 2022, l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et Développement (Isped) de l’Université de Bordeaux, en partenariat étroit avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Poitiers, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Unions Régionales Professionnelles de Santé (URPS) des Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Infirmiers libéraux, Médecins libéraux et Masseur-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine, ouvre une formation gratuite en ligne (MOOC) dédiée à la Santé Environnementale.

Perturbateurs endocriniens, cosmétiques, pesticides et agriculture, pollution atmosphérique, bruit, ondes et champs électromagnétiques etc. sont tous autant de sujets d’actualité qui posent questions tout en étant parfois sources de controverses, du fait de la multiplicité des données à prendre en compte.

 

LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE AU COEUR DES PRÉOCCUPATIONS CONTEMPORAINES

Face à l’accroissement des problématiques liées au vaste champ de la Santé Environnementale1 et aux besoins émergents de formation dans ce domaine, un travail collaboratif a été initié pour développer, dans le cadre du Plan Régional Santé environnement (PRSE) de Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle offre de formation à distance, à destination des professionnels de santé en demande.

Deux appels à projet de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine (2020) ont permis de mettre en oeuvre et financer ce projet de création, porté par l’Isped avec l’appui de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Poitiers et en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les 6 URPS.