Accouchement voie basse

Categorie: Accouchement

21 février, 2022 10:58 am

La naissance de bébé

Chaque année, près de 800 000 naissances ont lieu en France et environs 55 000 en Nouvelle Aquitaine. Pour la majorité des femmes, l’accouchement se déroule sans complication. 

On parle d’accouchement normal quand celui-ci débute de façon spontanée et ne s’accompagne que de faibles risques identifiés au début du travail. La prise en charge et les modalités mises en place par l’équipe de la maternité sont adaptées pour respecter le rythme et la physiologie du travail et de l’accouchement. Une surveillance est indispensable : surveillance du rythme cardiaque du bébé et prise en charge de la douleur par des moyens non médicamenteux (positions d’accouchement, hypnose, ballon, baignoire)  ou médicamenteux (analgésie loco-régionale, analgésie péridurale, rachianalgésie, péri-rachi combinée).

Le travail

Le début du travail, lors d’un accouchement par voie basse, est le plus souvent spontané. Il est marqué par la survenue de contractions qui, au fil des heures, deviendront de plus en plus intenses et régulières.  La rupture de la poche des eaux entraîne un écoulement clair appelé « perte des eaux » peut avoir lieu spontanément, dès le début du travail, alors que vous êtes toujours à votre domicile. Vous devez alors vous rendre à la maternité, même si les contractions ne sont pas encore intenses.

L’accouchement 

L’enfant se présente par la tête dans la majorité des cas mais parfois par le siège (fesses). L’accouchement voie basse, se déroule en 3 phases :

  • Dilatation :

Pour la naissance d’un premier bébé, cette phase dure environ huit heures et sera moins longue chez une femme ayant déjà eu un enfant.
Les contractions, d’abord brèves et espacées se rapprochent, deviennent régulières, plus intenses et plus ou moins douloureuses. Sous l’effet des contractions, le col de l’utérus s’ouvre très progressivement. Un monitoring sera mis en place pour surveiller les battements du cœur du bébé et les contractions utérines tout au long de l’accouchement.
Changer de position et adopter des postures qui faciliteront la descente et la naissance de votre bébé est possible et conseillé. L’équipe médicale vous donnera les conseils nécessaires et vous assistera tout au long de votre accouchement. Une analgésie locorégionale (péridurale) pourra vous être proposée.

  • Expulsion :

La phase d’expulsion est relativement courte et ne dure qu’une trentaine de minutes environ.
Lorsque le col de l’utérus est ouvert complètement et que le bébé est bien engagé dans le bassin, la sage-femme ou l’obstétricien vous demande d’accompagner votre enfant pendant les contractions par des efforts de poussée pour permettre l’expulsion du bébé. Lors de l’expulsion, il peut être nécessaire de réaliser une épisiotomie pour faciliter la sortie du bébé. Après la naissance, si tout s’ets bien passé, votre enfant sera installé sur vous. Il pourra être proposé à votre conjoint ou à vous-même, de couper le cordon ombilical.

Certains accouchements par voie basse nécessitent une aide technique par l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouses) pour accompagner l’expulsion du bébé si celui-ci montre des signes de souffrance impliquant une naissance rapide. Cette extraction instrumentale est réalisée par l’obstétricien sous anesthésie locale, péridurale ou générale : on dit que l’accouchement est « assisté ».

À tout moment si la situation le nécessite, l’équipe médicale peut prendre la décision de vous transférer au bloc opératoire pour une césarienne en cours de travail (modification du rythme cardiaque de votre enfant, défaut de progression de votre enfant…).

  • Délivrance :

Dans les 15 à 30 minutes après la naissance, des contractions utérines reprennent, permettant le décollement et l’évacuation du placenta : c’est la délivrance.
Pour prévenir le risque d’hémorragie du post-partum, de l’ocytocine peut être administrée à la maman juste avant (ou après) la naissance du bébé.

Le déclenchement artificiel

Un déclenchement artificiel du travail peut être envisagé pour votre accouchement sur avis médical pour une pris en charge ajustée : en cas de terme dépassé ou de pathologies (maternelle ou fœtale…). Le déclenchement artificiel du travail consiste à provoquer des contractions de l’utérus pour faire démarrer le travail. 

Le post-partum immédiat

La maman et le bébé sont surveillés attentivement pendant 2h en salle de naissance afin de diagnostiquer précocement d’éventuelles rares complications.

Si votre prise en charge ou celle de votre enfant le nécessite, un transfert (de la mère et/ou de l’enfant) peut être envisagé vers une autre maternité. Les maternités de Nouvelle Aquitaine travaillent en réseau pour permettre une prise en charge ajustée à chaque femme et chaque enfant. Le Réseau Périnat Nouvelle Aquitaine coordonne une cellule spécialisée de transferts périnataux, la RégulPériNAt.

La qualité du dialogue entre les femmes et les professionnels de santé est primordiale pour faire de ce moment un moment unique.

 


 

Téléchargez la plaquette « Transfert Périnataux » du RPNA en cliquant sur l’image : 


Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

février 21, 2022

Catégorie :