Activité physique pendant la grossesse
Categorie: Santé publique
3 août, 2021 11:17 amVotre grossesse se déroule bien et vous avez envie de poursuivre ou débuter une activité physique ? Cela est possible, si cela reste raisonnable !
En complément d’une alimentation variée et équilibrée, 30 minutes d’activité physique par jour, cela vous apportera de multiples bénéfices pour la forme et le bien-être.
Les indications et contre-indications
Votre médecin ou votre sage-femme s’assurera dès le début de la grossesse qu’il n’y a pas de contre-indication absolue à la pratique d’exercices physiques et pourra vous conseiller sur les adaptations à prévoir. Si vous étiez déjà active physiquement avant la grossesse, il est fort probable que vous puissiez continuer votre programme d’exercices, avec ou sans ajustements.
« Sportez » vous bien!
Privilégiez les cours conçus pour les femmes enceintes ou les nouvelles mamans et jouez la modération.
Sont à éviter : les sports violents, pouvant entrainer des chutes, les sports collectifs de contact (judo, rugby, lutte, boxe), l’équitation, le ski alpin, le parachutisme ou la plongée. Le vélo et la randonnée en sentiers accidentés sont à éviter dès le 4-6ème mois de grossesse.
En haut du podium : la natation et la marche, la gymnastique douce, le yoga, le Pilate, le stretching.
Ces activités permettront de soulager les douleurs dorsales, d’améliorer la circulation sanguine, de se tonifier, se relaxer, mais aussi d’augmenter l’endurance cardiovasculaire. Faites preuve de prudence en pratiquant des sports qui requièrent de l’équilibre et de la coordination. Votre centre de gravité se déplace au fur et à mesure que votre utérus et votre bébé grandissent, ce qui augmente les risques de perte d’équilibre et de chute.
En respectant quelques règles simples vous protègerez votre corps : buvez de l’eau avant, pendant et après votre séance d’exercice, évitez d’avoir trop chaud, protégez-vous du soleil, portez des vêtements qui favorisent l’évaporation.
Après la naissance de bébé, une activité physique vous permettra d’être plus reposée, plus détendue et d’avoir une image positive de vous-même. L’allaitement ne sera pas altéré par ces exercices, ni en quantité ni en qualité.
Rassurez-vous, il existe une multitude d’activités adaptées à la grossesse, qui vous permettrons de vous préparer à l’accouchement. Et en cas de doute demandez l’avis auprès d’une sage-femme ou d’un médecin.
Liens utiles
- 1000 Jours : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/lactivite-physique-pendant-la-grossesse
- https://www.has-sante.fr/jcms/c_2875944/en/prescrire-l-activite-physique-un-guide-pratique-pour-les-medecins
- Organisation des parcours (has-sante.fr)
- https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide-apsetmaternite.pdf
Auteur : L'équipe RPNA
août 3, 2021Catégorie :