Activité professionnelle et grossesse

Categorie: Période Prénatale

22 juillet, 2021 11:39 am

Vous êtes enceinte et vous exercez une activité professionnelle ? Concilier les deux n’est pas toujours facile. Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Ma candidature n’a pas été retenue quand j’ai annoncé que j’étais enceinte, est ce normal ?

Non, cela constitue une discrimination à l’embauche ! Tout comme le licenciement pour cette raison ou pour des pauses pipi trop fréquentes !!!

Je suis obligée d’informer mon employeur de ma grossesse ?

Il n’existe pas de délai pour informer votre employeur que vous êtes enceinte, par contre vous avez l’obligation de prévenir votre employeur au moment de votre départ en congés maternité. Mais il est quand même conseillé de l’informer pour bénéficier de tous vos droits.

Je peux prendre mes congés maternité quand je le désire ?

Vous pouvez moduler votre congé maternité : il est possible de reporter une partie de votre congé prénatal sur votre congé postnatal à condition d’arrêter de travailler au moins 3 semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Vous attendez un enfant
(vous avez 0 ou 1 enfant à charge)
Vous attendez un enfant
(vous avez au moins 2 enfants à charge ou vous avez déjà mis au monde 2 enfants nés viables)
Vous attendez des jumeaux
Durée du congé prénatal : 6 semaines 8 semaines 12 semaines
Durée du congé postnatal : 10 semaines 18 semaines 22 semaines
Durée totale du congé maternité : 16 semaines 26 semaines 34 semaines

 

Et n’oubliez pas, votre conjoint à lui/elle aussi droit à un congé « paternité » de 25 jours calendaires ou de 32 jours calendaires en cas de naissances multiples. Le père salarié ainsi que, le cas échéant, le conjoint salarié de la mère ou la personne salariée liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle bénéficient d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant.

Ce congé se compose en 2 périodes : 

  • une période de 4 jours consécutifs qui fait immédiatement suite au congé de naissance 
  • une seconde période de 21 jours (ou 28 jours en cas de naissance multiples) qui peut être fractionnée en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours. 

J’ai adopté un enfant, ai-je droit à un congé ?

Les salarié(e)s qui adoptent un enfant, ou plusieurs, dans le cadre des procédures légales, peuvent bénéficier d’un congé d’adoption pendant lequel leur contrat de travail est suspendu. La durée de ce congé dépend, le cas échéant, du nombre d’enfants vivant au foyer et du nombre d’enfants adoptés.
Pendant le congé d’adoption, les salarié(e)s bénéficient, sous réserve de remplir les conditions fixées par le Code de la Sécurité sociale, d’indemnités journalières versées par la Sécurité sociale ; renseignez-vous auprès de la CPAM.

Et si j’allaite ?

Il n’existe pas de congé spécifique pour un allaitement, mais vous pouvez bénéficier de 2×30 minutes par jour pour allaiter votre enfant sur votre lieu de travail si cela est possible pendant 1 an.

Pendant mon congé maternité, je vais recevoir la totalité de mon salaire ?

Ce n’est pas systématique. Votre salaire n’est pas maintenu si vous êtes commerçante ou libérale, c’est l’indemnité forfaitaire de la Sécurité sociale qui va constituer votre rémunération. Renseignez-vous sur ameli.fr

Je peux m’absenter de mon travail pour aller en consultations ou réaliser les examens de suivi de grossesse ?

Vous pouvez vous absenter de façon exceptionnelle (sans diminution de salaire) pour assister à une consultation obligatoire sur présentation d’un justificatif médical.

J’ai un travail pénible ou qui m’expose à des produits toxiques, j’aménage mes horaires et mon travail.

Demandez conseil auprès du médecin du travail ou rencontrez votre employeur. Afin de protéger la santé de la femme enceinte et de son enfant, certains travaux sont reconnus comme dangereux ou potentiellement dangereux.

Dans ce cadre, un professionnel de santé vous a peut-être sensibilisée aux risques liés à votre poste de travail, en remplissant notamment un formulaire de déclaration d’incompatibilité du travail et de la grossesse. S’il estime votre travail incompatible avec votre grossesse, un dispositif d’accompagnement peut être mis en place. Il n’existe pas de disposition particulière d’aménagement d’horaire. Vous pouvez demander à ne plus porter de charges lourdes, ne plus travailler après 22h, ne plus être exposées à des produits toxiques, dangereux ou à travailler au froid par exemple.

Un aménagement de poste est envisageable mais ces mesures ne doivent pas entrainer de diminution de votre rémunération. N’oubliez pas que l’assistante sociale, la sage-femme, le médecin ou le médecin du travail de votre entreprise peut vous aider dans vos démarches !

Liens utiles :

Auteur : L'équipe RPNA

juillet 22, 2021

Catégorie :