Allaitement au sein

Categorie: Alimentation de l'enfant

24 juillet, 2022 2:13 pm

L’allaitement

L’allaitement maternel est le mode d’alimentation idéal pour le petit enfant. Chaque parent doit pouvoir choisir en toute sérénité comment nourrir son bébé. Des informations utiles permettent de pouvoir faire un choix éclairé.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande d’allaiter son enfant de façon exclusive jusqu’à 6 mois puis avec une diversification alimentaire jusqu’à l’âge de 2 ans.
Le lait maternel est toujours de bonne qualité et facile à digérer pour bébé. Il protège bébé des infections, des allergies, de l’obésité et a des effets bénéfiques sur sa santé jusqu’à l’âge adulte !

Les contre-indications à l’allaitement sont exceptionnelles. Si vous prenez régulièrement des traitements, parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou prenez contact avec le lactarium proche de votre domicile qui sauront vous conseiller.

Les premiers jours d’allaitement sont parfois difficiles. Vous aurez besoin d’apprendre à connaitre bébé et à vous installer pour que la tétée se fasse en douceur. Votre bébé sera très demandeur d’aller au sein les premiers jours et vous aurez peut-être l’impression de manquer de lait. Ne vous inquiétez pas : en le laissant téter très souvent, vous lui permettez de prendre le colostrum, riche en nutriments et énergie, et vous stimulerez votre lactation. Au bout de quelques jours vous aurez la « montée de lait » avec une augmentation progressive des quantités du lait qui se transforme.
Au début de l’allaitement, quand votre bébé s’accroche au sein, cela peut être un peu douloureux mais le reste de la tétée ne doit pas faire mal. Si cela reste sensible, faites appel à l’équipe de la maternité pour revoir les positions et laissez votre bébé libre de ses mouvements.

 

Les tétées

N’attendez pas que votre bébé pleure pour l’allaiter les premières semaines, proposez lui le sein dès qu’il s’éveille et cherche à téter ses poings. Au bout de quelques semaines vous saurez comprendre ce qu’il veut et vous pourrez le faire un peu patienter si besoin.
Dans la grande majorité des cas, la maman a toujours la quantité de lait nécessaire pour son enfant. En fonction de l’appétit de bébé la fréquence des tétées peut varier. Commencer à lui proposer un sein et écoutez s’il déglutit régulièrement. Parfois votre bébé vous fera comprendre qu’il a besoin de boire à l’autre sein en fin de tétée.
Pour être sûre que l’allaitement se passe bien, il faut s’assurer les premières semaines que bébé urine et a des selles très régulièrement, plusieurs fois par jour. En grandissant, si l’allaitement reste exclusif, les selles se feront plus rares mais auront toujours la même consistance. Une bonne prise de poids sera surveillée grâce aux courbes du nouveau carnet de santé ou à celles de l’OMS (http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/)

 

Maman allaite

Allaiter est également bon pour la maman qui se remet plus vite de la grossesse. Ce n’est pas fatigant car il n’y a pas de biberon à préparer la nuit et allaiter permet de se rendormir plus vite après la tétée et favorise un meilleur sommeil. Il faut juste suivre le rythme de bébé, même s’il tète souvent.
Mangez normalement et buvez à votre soif. Il est déconseillé de boire de l’alcool et de fumer pendant la durée de l’allaitement.
Papa peut également participer en câlinant bébé, en lui parlant, le berçant ou en lui donnant son bain.

 

Maman s’absente…

En cas d’absence ou quand vous reprendrez le travail, vous pourrez tirer votre lait et le conserver au frigo (48h) ou au congélateur (4 mois). Il suffit de réchauffer le lait dans un chauffe biberon ou au bain marie (évitez le micro-onde) au moment de le donner à bébé. 

Selon l’article L1225-30 du code du travail, pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour (répartie en 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi) durant les heures de travail pour allaiter ou tirer son lait.

La location d’un tire-lait est remboursée par la sécurité sociale : demandez une ordonnance à votre sage-femme ou votre médecin.

Et si vous avez plus de lait que nécessaire pour votre bébé, n’hésitez pas à vous mettre en lien avec le lactarium qui pourra en faire bénéficier les bébés hospitalisés.

 

Besoin de conseils ?

En cas de difficultés, de nombreuses aides sont à votre disposition :
– N’hésitez pas à demander avis auprès de votre sage-femme, pédiatre ou médecin généraliste.
– Des associations locales ou nationales peuvent également être ressources pour vous aider.
– Des consultations spécialisées sont proposées au lactarium de votre région et probablement dans votre maternité.
– Des professionnels libéraux ont également pu avoir une formation spécialisée de consultant en allaitement.

Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

juillet 24, 2022

Catégorie :