Dépistage et suivi de la grossesse
Categorie: Période Prénatale
18 juillet, 2022 11:05 amL’aventure de la grossesse :
créer un environnement le plus favorable possible.
Quels dépistages et quel suivi ?
Lors d’un examen clinique, un médecin ou une sage-femme assurent le suivi de la grossesse tous les mois au moment des consultations.
Pour veiller à mener une grossesse en bonne santé des examens sont proposés.
Les dépistages pendant la grossesse
- Certaines maladies peuvent être dépistées par le biais de prise de sang (toxoplasmose, syphilis, rubéole, hépatite B, HIV, anémie, diabète par exemple) d’une simple analyse d’urine (infection urinaire, problème d’hypertension : albuminurie, glucosurie…) ou d’un prélèvement vaginal (streptocoque B par exemple vers le 8éme mois). Si le dernier frottis cervico utérin date de plus de 2 ans, le début de grossesse peut être un moment opportun pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
- Le dépistage du diabète est proposé devant des facteurs de risque (âge >35 ans, IMC >25kg/m2 (surpoids, obésité), antécédents de diabète chez les membres de la famille au premier degré, antécédent personnel de diabète, naissance d’un enfant de plus de 4000g). Il se fait par une simple prise de sang à jeun et/ou après ingestion de glucose. Si le test est positif et révèle un diabète, une équipe pluridisciplinaire vous prendra en charge (obstétricien, sage-femme, endocrinologue, diététicien, échographiste…) et un suivi glycémique sera instauré. Ce dépistage est important, en effet le diabète a des conséquences sur la santé maternelle mais aussi sur le développement de l’enfant et sa santé future.
En cas de diabète préexistant avant la grossesse, il est souhaitable de prévoir une consultation préconceptionelle afin d’avoir des glycémies les plus correctes possibles et un traitement adapté pour débuter la grossesse. Votre grossesse devra être suivie dans une maternité de type 2 ou 3. - En début de grossesse, votre statut sérologique et votre immunité pour certaines maladies seront vérifiés par une prise de sang (rubéole, toxoplasmose, syphilis, hépatite B). Il est proposé de vérifier également le statut vis à vis de l’hépatite C, du HIV.
Le dépistage génétique de la trisomie 21
Un dépistage de la trisomie 21 est proposé à toutes les femmes enceintes après l’échographie du premier trimestre, il n’est pas obligatoire.
- Vidéos : toutes les informations en vidéo, en cliquant ici, sur notre page dédiée au « Dépistage de la T21 ».
- PDF : Document d’information de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le dépistage de la trisomie 21
Les échographies prénatales
Trois échographies au 1er, 2éme et 3éme trimestre permettent également de s’assurer que votre bébé se développe correctement.
- La première échographie se fait idéalement entre 11SA et 13SA+6j (1er trimestre), elle permettra de vérifier le nombre de fœtus, de dater précisément la grossesse et de mesurer la clarté nucale.
- La deuxième échographie dite morphologique permettra de visualiser l’ensemble des organes du fœtus. Elle doit être réalisée entre 22 et 24 SA soit au 2eme trimestre.
- La troisième échographie est une échographie de contrôle de la croissance du fœtus et permettra de contrôler la position de celui-ci. Elle est réalisée entre 32 et 34 SA.
Un entretien prénatal précoce avec une sage-femme ou un professionnel formé, pourra aussi vous permettre de discuter du projet de naissance et des difficultés rencontrées ! Votre conjoint est le bienvenu lors de ce temps d’échanges.
Ce suivi est une étape essentielle et permettra au fil de la grossesse d’identifier d’éventuelles situations à risque pour la mère et le bébé et d’orienter si besoin vers un spécialiste ou une maternité adaptée.
Les vaccinations
Pour aller plus loin, consultez :
- notre page RPNA, sur les vaccins : https://rpna.fr/vaccins/vaccins-outils-aide-patients/
- le site des 1000 Premiers Jours : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/le-suivi-medical-de-grossesse
Auteur : L'équipe RPNA
juillet 18, 2022Catégorie :