L’ Entretien Prénatal Précoce (EPP)

Categorie: Période Prénatale

5 juin, 2022 11:42 am

L’entretien prénatal précoce (EPP) est un temps d’échange privilégié dont peuvent bénéficier toutes les futures mères et leur conjoint au cours de la grossesse.

L’EPP est une consultation obligatoire de suivi de grossesse qui s’inscrit dans une démarche d’humanité, de proximité, de sécurité et de qualité. Véritable porte d’entrée dans la grossesse, il permet de construire le projet de grossesse.

Pour qui ?

Pour toutes les futures mères, mêmes celles qui le sont déjà, et leur conjoint.

Avec qui ?

Seuls les sages-femmes et les médecins généralistes ou gynécologues formés peuvent pratiquer cet entretien.

Quand ?

Idéalement le plus tôt possible dans la grossesse, en pratique le plus souvent vers la fin du premier trimestre de grossesse, mais il peut se faire à tout moment pendant la grossesse. Plus il se déroule tôt et plus il sera possible de prévenir l’apparition de complications, mettre en place un soutien adapté et/ou d’apporter des réponses personnalisées à vos questions.

Où ?

A la maison, dans des cabinets médicaux, dans les établissements de santé privés et publics ou dans les espaces de la protection maternelle infantile (PMI).

Comment ?

L’entretien s’effectue en individuel ou en couple. Pendant 45 minutes en moyenne.

Combien ça coute ?

Il est pris en charge à 100% par votre assurance maladie, la Complémentaire Santé Solidaire ou l’Aide Médicale d’Etat. Si vous êtes sans assurance maladie, vous pouvez le réaliser gratuitement auprès d’une sage-femme de la PMI.

Est-ce que je dois avoir une prescription médicale ?

Non, vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour le réaliser. Vous pouvez vous adresser directement au professionnel de santé de votre choix.

De quoi allons-nous parler ?

Vous allez échanger autour de votre projet de grossesse, comment vous souhaiteriez qu’elle se déroule et dans quel établissement vous désirez accoucher ; mais aussi de vos antécédents, vos éventuelles consommations de substances, vos difficultés, pour que la sage-femme ou le médecin puisse proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation au plus près de votre domicile. Ainsi vous pourrez organiser votre suivi avec des professionnels qui sauront vous aider à mettre en place un projet de soin de soins personnalisé.

Que deviennent les renseignements que j’ai fournis ?

En fin d’entretien vous avez le choix de rédigez avec le professionnel un court compte rendu de cet entrevue et les informations que vous voulez transmettre. Vous seule choisissez les informations qui seront transmises par cette fiche aux autres professionnels de la périnatalité qui vont suivre votre grossesse.

 

L’EPP est un réel moment d’échange dont il serait dommage de se priver !

 


 

Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

juin 5, 2022

Catégorie :