Hygiène bucco-dentaire
Categorie: Santé de l'enfant
5 août, 2021 4:37 pmDe manière générale, il est recommandé d’acquérir une bonne santé bucco-dentaire tout au long de la vie avec notamment une éducation au brossage maitrisée avant tout projet de grossesse. Cela permet d’éviter des soins en période périnatale.
Intérêt d’une bonne hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse :
Il est très important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire durant la grossesse. En effet les modifications hormonales et physiologiques résultant de l’état de grossesse augmentent le risque de maladies spécifiques de la sphère bucco-dentaire (caries, problèmes des tissus de soutien de la dent, gingivite, hypertrophie gingivale gravidique, érosions, troubles de la mobilité…). De même, la présence de caries et de maladies parodontales peut avoir des répercussions sur le déroulement de la grossesse et le développement de l’enfant, notamment un risque plus élevé d’accouchement prématuré et/ou de retard de croissance.
Les visites chez le dentiste sont sans danger pour votre grossesse. Un Examen Bucco-Dentaire de prévention gratuit est proposé par l’assurance maladie pour les femmes enceintes afin de :
- promouvoir la santé bucco-dentaire
- être conseillée sur les soins les plus appropriés pour les femmes enceintes et les futurs bébés,
- et favoriser l’accès au chirurgien-dentiste.
Toute femme enceinte peut bénéficier de cet examen de prévention à compter du 4ème mois de grossesse jusqu’au 12e jour après l’accouchement. La prise en charge est à 100%. Le téléchargement de l’imprimé de prise en charge « EBD femmes enceintes » est possible pour les médecins et les sages-femmes, via le site www.ameli.fr.
Il n’y a aucune contre-indication absolue aux soins bucco-dentaires chez la femme enceinte (ou susceptible de l’être) quel que soit le trimestre, ni à effectuer une radiographie dentaire, une anesthésie locale, voire l’instauration d’un traitement antibiotique.
Au cours de la grossesse et pendant l’allaitement, la pose et la dépose des plombages (amalgames) sont laissées à l’appréciation de votre dentiste en fonction de votre état de santé bucco-dentaire, de vos antécédents et du déroulement de la grossesse.
N’hésitez pas à aborder ce sujet avec le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse
- Pour votre enfant,
- Peu de parents le savent mais se soucier de l’hygiène buccale avant l’apparition de ses premières dents permet de prévenir les risques de carie de votre enfant. Surveiller son alimentation et son hygiène bucco-dentaire est très important. En effet, certains gestes, comme nettoyer une tétine en la passant dans votre bouche, donner de façon répétée des biberons contenant un liquide sucré (jus de fruit, sirop, voire soda…), grignotages, goûter les plats de bébé, lécher sa cuillère, sont à éviter pour ne pas transmettre de bactéries à votre enfant. L’eau sera votre meilleure alliée et celle de votre bébé.
-> Pour consulter ou télécharger la plaquette « Bonnes pratiques buccodentaires », cliquez ici.
Liens utiles
- Des fiches grossesses et santé bucco-dentaire existent sur le site UFSBD :
- Ameli Santé :
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/prendre-soin-de-ses-dents-et-ses-gencives-pendant-la-grossesse
- https://www.ameli.fr/chirurgien-dentiste/exercice-liberal/prescription-prise-charge/prise-charge-situation-type-soin/soin-ebd-femmes-enceintes
- https://www.ameli.fr/assure/sante/enfants/sante-bucco-dentaire
Auteur : L'équipe RPNA
août 5, 2021Catégorie :