Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST)

Categorie: Contraceptions, sexualités

3 septembre, 2021 10:47 am

 

Les IST sont des infections sexuellement transmissibles. Ce sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites : Chlamydiae, mycoplasme, HIV, Herpès, Syphilis, Gonocoque, papillomavirus ou hépatites B et C.
Les IST se transmettent lors des pratiques sexuelles : pénétration vaginale et anale, fellation, cunnilingus, anulingus, caresse/masturbation sexe contre sexe. Un simple contact entre muqueuses peut aussi être à l’origine d’une infection par une IST.

 

Tout savoir sur les IST 

Tout le monde peut être porteur d’une Infection Sexuellement Transmissible (IST) sans s’en rendre compte. La meilleure manière de pouvoir être soigné rapidement, efficacement et d’éviter de transmettre le virus à d’autres personnes : c’est de se faire dépister régulièrement !

Pour se protéger et protéger l’autre : utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel jusqu’à la réalisation d’un dépistage (négatif) de chacun des partenaires. 

 

La contraception (pilule, spermicides, DIU…) évite une grossesse mais ne protège pas des IST.

Depuis décembre 2018, deux spécialités de préservatifs masculins en latex (Eden et Sortez Couverts ! ) peuvent être prescrites par les médecins et les sages-femmes pour être prises en charge à hauteur de 60 % par la Sécurité Sociale.

Selon les IST, différents types d’examens peuvent permettre le diagnostic :

  • Examen clinique des organes génitaux (lésions herpétiques, plaies, condylomes, leucorrhées…),
  • Prélèvement indolore local ou culture (par exemple le Frottis Cervico Utérin ou le test HPV pour dépister une infection à  papillomavirus (HPV) sur le col de l’utérus, test PCR à la recherche du Chlamydiae Trachomatis et le Neisseria Gonorrhea), parfois un auto-prélèvement vaginal est possible
  • Examen sur premier jet d’urine chez les hommes pour la recherche du Chlamydiae Trachomatis et le Neisseria Gonorrhea.
  • Prise de sang (HIV Hépatites B et C, Syphilis…)

 

Il faut garder à l’esprit que la plupart des IST se soignent facilement. Si elles ne sont pas traitées, certaines peuvent entraîner des complications graves. Pour certaines IST (hépatite B, Papillomavirus), il est possible de se faire vacciner. Parlez-en avec un médecin et/ou votre sage-femme.

Le livre des IST : https://portaildocumentaire.santepubliquefrance.fr/exl-php/docs/spf___internet_recherche/27180/1211__PDF.txt 

 

FOCUS VIH

  • Prévenir le VIH :
    • La Prophylaxie Pré-Exposition VIH (PrEP) s’adresse à toutes les personnes n’utilisant pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH. Si la première ordonnance doit être établie à l’hôpital ou en CEGIDD et que le patient doit justifier chaque année d’au moins une ordonnance par un médecin spécialiste du VIH, le renouvellement des ordonnances en cours d’année est possible par le médecin généraliste.
    • Le dépistage VIH peut être réalisé après une prise de risque : 
      • au moins 6 semaines pour la prise de sang (test ELISA),
      • au moins 12 semaines pour le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) ou l’autotest VIH.
  • Dépister le VIH :
    • Par la prise de sang (Test ELISA) au moins 6 semaines après une prise de risque.
    • Par le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) ou l’Autotest VIH au moins 12 semaines après une prise de risque.

 

Les IST : Parlons-en, protégez-vous, dépistez-vous, pour mieux vous traiter !

Auteur : L'équipe RPNA

septembre 3, 2021

Catégorie :