La césarienne

Categorie: Accouchement

26 février, 2022 4:53 pm

En France, presque une femme sur cinq donne naissance à son enfant par césarienne, soit de façon programmée, soit de façon imprévue.
Parfois appelée « accouchement par voie haute » (par opposition à la voie basse, voie naturelle), elle permet la naissance par incision de l’abdomen et de l’utérus.

C’est une technique assez fréquemment employée, mais qui reste une intervention chirurgicale et par conséquent n’est pas un acte anodin et n’est réalisée que lorsque les conditions chez la mère ou chez l’enfant ne sont pas favorables à une naissance par voie naturelle.

La décision et la réalisation d’une césarienne relève de la compétence du médecin gynécologue-obstétricien.

 

Les indications

Les situations qui empêchent totalement l’accouchement par les voies naturelles sont rares mais existent : par exemple un placenta positionné sur le col de l’utérus ; la césarienne est alors incontournable.

Une réflexion au cas par cas sera faite en cas de :

  • Antécédent(s) de césarienne
  • problèmes périnéaux 
  • présentation du siège
  • grossesse multiple
  • bébé de poids estimé très important
  • transmission mère enfant d’infection maternelle (VIH, Herpes virus)
  • pathologie gravidique maternelle
  • pathologie fœtale
  • la demande de la patiente

 

Quand se fait la césarienne ?

Elle peut être programmée à l’avance par l’obstétricien (environ un tiers des cas) en cas de difficultés prévisibles pouvant entrainer des conséquences graves pour la mère ou l’enfant. La date est généralement prévue environs 2 semaines avant la date du terme. Si le travail débute avant la date prévue, la césarienne sera faite en cours de travail.

Elle peut être aussi réalisée à tout moment en cours travail si l’état de la mère ou du/des bébé(s) le nécessite, ou si les conditions pour l’accouchement par voie basse n’évoluent pas favorablement. 

Enfin elle peut être réalisée en dehors du travail mais pour des urgences imprévues (anomalies du rythme cardiaque fœtal, saignement inopiné abondant, éclampsie maternelle inaugurale et autres causes peu fréquentes mais rendant nécessaire la naissance rapide du bébé).

 

Comment se fait la césarienne ?

Au bloc opératoire comme toute intervention chirurgicale, par un obstétricien.

La grande majorité des césariennes est réalisée sous Anesthésie Loco Régionale (ALR) ce qui évite le passage de produits anesthésiants au bébé et permet à la femme d’être éveillée au moment de la naissance de son enfant. Elle peut, exceptionnellement, être effectuée sous anesthésie générale en cas de situation d’urgence ne laissant pas le temps à la pose et l’efficacité d’une ALR ou en cas d’ALR insuffisamment efficace.

Très souvent, sur réserve de l’accord de l’équipe médicale et dès que cela est possible, le père/co-parent du bébé peut être présent au bloc opératoire pour le moment de la naissance, ce qui a un effet apaisant bénéfique pour la future maman et permet de tisser un lien parental dès les premières secondes de vie du bébé.
La présence du co-parent est à discuter avec l’équipe et sera généralement organisé, en dehors des situations d’urgence.

 

Les suites opératoires, le post partum

Bien que de plus en plus sure, la césarienne reste associée à une augmentation du risque pour la santé de la mère par rapport à un accouchement par les voies naturelles. Elle modifie le pronostic obstétrical futur. Le risque de détresse respiratoire transitoire est plus élevé chez le nouveau-né en cas de césarienne programmée.

Une surveillance de deux heures post opératoire est impérative ; dans de rares cas elle est réalisée en salle de naissance, mais la plupart du temps elle doit se faire en Salle de Soins Post Interventionnels. Le peau à peau avec le père est souvent proposé, ainsi qu’avec la mère et si c’est possible une première mise au sein précoce est faite en SSPI. 

L’hospitalisation après une césarienne est de 4 à 7 jours. Un traitement anticoagulant est nécessaire pendant l’hospitalisation (et parfois poursuivi quelques temps) ainsi qu’un traitement contre la douleur.
La césarienne ne compromet pas l’allaitement maternel, la montée de lait peut être simplement un peu plus tardive. Il est conseillé de se faire accompagner et de mobiliser votre entourage au retour à la maison.

Chaque accouchement est un cas particulier, et le dialogue avec les professionnels de la grossesse et de la naissance permet dans tous les cas d’optimiser la prise en charge de ces moments si particuliers de la vie.

 

Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

février 26, 2022

Catégorie :