Précarité

Categorie: Période Prénatale

7 septembre, 2021 5:48 pm

 

La précarité définit la condition qui résulte d’« absence d’une ou de plusieurs sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir des droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut-être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives ».
(J. WRESINSKI 1987)

 

Elle concerne les difficultés de logement, d’accès à des revenus, aux soins, à l’instruction, à la culture, à l’information…, compromettant les liens sociaux et la stabilité du foyer familial. Les personnes en situation de précarité se trouvent donc à haut risque d’exclusion.

 

  • Précarité et santé ?

La santé n’est pas une priorité pour les personnes en situation de précarité, contrairement au besoin de se nourrir, se loger et travailler. Lorsque des soins sont nécessaires, les personnes ne peuvent y accéder en raison de leurs conditions de vie, de freins économiques, de pratiques professionnelles inadéquates ou de leur incapacité à suivre le parcours de prise en charge. Les difficultés administratives ou matérielles viennent souvent interférer avec le suivi médical de la grossesse. L’absence de couverture sociale, même momentanée, et le manque d’argent peuvent conduire à un renoncement des soins. 

 

  • Qui sont les femmes en situation de précarité ? 

Plusieurs problématiques peuvent être rencontrées par les femmes en situation de précarité. En découle différentes populations spécifiques. Par exemple, 

  • Les femmes peuvent être en situation d’immigration ne maitrisant souvent pas la langue française avec des difficultés à s’orienter dans notre système de santé. Lorsque besoins urgents et nécessaires sont réglés, ces personnes peuvent être dans un second temps en demande de soins médicaux.
  • D’autres femmes sont en situation de précarité à travers une fragilité émotionnelle, des difficultés sociales, une exclusion ou des pratiques addictives.
  • La précarité est un facteur de risque médical en périnatalité ?

L’insuffisance, voire l’absence de suivi prénatal expose les femmes précaires et leurs bébés au risque de prématurité, de césarienne ou de naissance d’enfants de faible poids. Il est donc important de consolider le suivi de la grossesse des femmes enceintes en situation de précarité.  

Afin de faciliter l’accès aux soins des personnes démunies et de les accompagner dans les démarches nécessaires à l’ouverture des droits sociaux, des permanences d’accès aux soins de santé (PASS) ont été mises en place dans les hôpitaux.  Un accueil inconditionnel et un accompagnement médico-psycho-social sont assurés par des équipes pluridisciplinaires. 

 

  • Accéder au suivi de la grossesse ? 

De nombreuses personnes en situation de précarité paient des frais médicaux par manque de connaissance du système de santé en France. Or, toute femme enceinte peut bénéficier d’un suivi médicosocial pour une demande de prise en charge financière à 100%, quel que soit sa situation (par exemple, même en l’absence de document d’identité, de couverture sociale, de domicile fixe…) Pour cela, il est nécessaire de contacter l’une des structures suivantes pour mieux connaitre l’organisation territoriale :

  • PMI (Protection Maternelles et Infantile) Allo PMI : http://allopmi.fr
  • Médecin du Monde : Il existe dans certains départements des CASO (Centre Accueil de Soins et d’Orientation) ouverts à toute personne en difficulté, sans rendez-vous. Ils accueillent les patients sans imposer de contraintes, proposent une prise en charge médicale adaptée aux patients et travaillent avec eux à leur accès aux droits et aux dispositifs publics de soins.
  • Certaines PASS proposent des consultations de gynécologie-obstétrique gratuites en lien avec les maternités.

Toute femme enceinte peut bénéficier de l’entretien prénatal précoce consistant à écouter et orienter si besoin vers les professionnels les plus compétents selon le contexte et les besoins.

 

Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

septembre 7, 2021

Catégorie :