Lait Artificiel

Categorie: Alimentation de l'enfant

4 juillet, 2022 11:19 am

Durant la croissance d’un enfant, les premiers mois de sa vie sont très importants. De ce fait, le nourrisson est particulièrement dépendant d’une alimentation adéquate lui permettant de couvrir ses besoins nutritionnels et de lui assurer un développement optimal.

Ces besoins ont ainsi servi à fixer les normes de composition des préparations pour nourrissons et préparations de suite.
La composition des préparations infantiles est réglementée en France par un arrêté ministériel.

L’allaitement maternel est recommandé jusqu’aux 2 ans de l’enfant, mais en cas de contre-indication ou de choix personnel le lait artificiel ou préparation pour nourrisson peut ainsi remplacer le lait de mère en assurant les besoins nutritionnels de l’enfant.

 

Les différents laits

A chaque âge correspond un lait approprié :

  • de 0 à 4-6 mois : le lait premier âge
  • de 4-6 mois à un an : le lait deuxième âge (ou « préparation de suite »)
  • de un an à 3 ans : le lait de croissance est le plus adapté (le lait de vache ne correspond aux besoins nutritionnels de l’enfant qu’à partir de 3 ans. Si vous le donnez à partir d’un an, privilégiez le lait entier).

Les autres boissons (lait d’ânesse ; lait d’amandes…) ne peuvent se substituer au lait maternel et/ou aux laits infantiles 1er et 2ème âge chez les enfants, cette pratique pouvant être à l’origine d’accidents graves.

Il existe de très nombreux laits infantile et il est parfois difficile de s’y retrouver !

Toutes les infos sur :

 

Comment préparer un biberon ?

Conseils pour la préparation des biberons de lait artificiel :

  • Privilégier les biberons en verre.
  • Reconstitution pour toutes les préparations infantiles en poudre : une cuillère-mesure rase de lait en poudre pour 30 ml d’eau faiblement minéralisée.
  • Mettre l’eau en premier, en augmentant les rations de 30 ml en 30 ml ; ajouter ensuite les cuillères-mesures nécessaires en ayant secoué la boite de lait avant (les rations augmentent avec la croissance de votre enfant).
  • L’eau du robinet peut être utilisée pour la préparation des biberons.
  • Ne pas utiliser de l’eau ayant subi une filtration ou un adoucissement, ou de l’eau embouteillée provenant d’une bouteille ouverte et réfrigérée depuis plus de 24 heures.
  • Un biberon peut être consommé par l’enfant à température ambiante.
  • Ne pas réchauffer au four à micro-ondes. Dans la mesure du possible, le biberon doit être préparé juste avant sa consommation.
  • Il n’y plus lieu de stériliser les biberons. Il suffit de bien les laver à l’eau et au liquide vaisselle, de bien les rincer et de les faire sécher (sans les essuyer) sur un égouttoir ou un tissu propre la tête en bas.

 

 

 

Auteur : L'équipe RPNA

juillet 4, 2022

Catégorie :