L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Categorie: Période pré-conceptionnelle

19 février, 2022 10:51 am

 

Définition

L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), est un ensemble de techniques médicales ayant pour objectif de favoriser l’obtention d’une grossesse. 

En France, 1 naissance sur 32 résultait d’une AMP en 2015.

 

Qui est concerné ?

Elle permet de pallier certaines difficultés à concevoir un enfant, sans nécessairement traiter la cause de l’infertilité.

Un couple est considéré comme infertile s’il n’a pas pu concevoir d’enfant après 12  mois de rapports sexuels. Un bilan médical pose le diagnostic d’infertilité Le recours à un centre pluridisciplinaire d’AMP est ensuite proposé afin de poursuivre les investigations et envisager une technique adaptée à la situation.
L’infertilité peut être d’origine féminine, masculine, parfois c’est chez les deux membres du couple que l’on retrouve une cause possible d’infertilité. Dans 15% des cas, elle reste inexpliquée. 

L’AMP répond à un projet parental. La loi du 2 aout 2021 élargit son remboursement aux couples formés de deux femmes ou à des femmes célibataires.

Les actes d’AMP sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, après accord préalable de la caisse, jusqu’au 43ème anniversaire de la femme, jusqu’au 59eme anniversaire de l’homme, pour au maximum :

  • 6 inséminations artificielles
  • 4 FIV

Pour en savoir plus sur l’infertilité et ses causes : https://www.inserm.fr/dossier/infertilite

 

Techniques utilisées

Les techniques d’AMP augmentent le nombre de grossesses multiples.

 

1. Insémination artificielle

La fécondation a lieu naturellement, à l’intérieur du corps de la femme. L’acte médical consiste à déposer les spermatozoïdes dans l’utérus au moment de l’ovulation pour faciliter la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule (également appelé ovocytes)

Elle peut se faire avec le sperme du conjoint ou le sperme congelé  d’un donneur anonyme.

Le don de gamètes et d’embryons repose sur le volontariat, l’anonymat et la gratuité

Le plus souvent, la femme suit préalablement un traitement hormonal (stimulation ovarienne)

L’insémination artificielle est réalisée sans analgésie, sans hospitalisation.

2. Fécondation in vitro (FIV)

La fécondation a lieu en laboratoire et non dans l’utérus de la femme. Cette technique répond à une stérilité de l’homme et/ou de la femme.

Un spermatozoïde est directement injecté dans l’ovule pour former un embryon. L’embryon est ensuite transféré dans l’utérus de la future mère.

Cet acte est réalisé sous analgésie, anesthésie générale ou locale.

Un embryon ne peut être conçu in vitro que dans le cadre et selon les objectifs d’une AMP.

3. Accueil d’embryon

Sur certains critères et certaines indications précises, il est possible d’accéder au don d’embryon. Il s’adresse à des couples dont les 2 membres ont un problème de stérilité ou en cas de risque de transmission d’une maladie génétique à l’enfant. L’embryon de parents donateurs anonymes est transféré dans l’utérus de la femme du couple receveur.

 

Techniques complémentaires

1. Diagnostic Pré Implantatoire

Si l’un des futurs parents présente une maladie génétique grave dont le gène est identifié, le couple peut demander une FIV avec diagnostic génétique avant l’implantation de l’embryon. Cette technique permet de sélectionner les embryons non atteints par la maladie. Ce processus concerne une liste précise pré-établie de maladies génétiques 

2. Préservation de la fertilité

La préservation de la fertilité (congélation de spermatozoïdes ou ovocytes) peut être proposée en cas de pathologie ou traitement pouvant altérer celle-ci et l’autoconservation ovocytaire hors raisons médicales est autorisée en France depuis la loi de bioéthique du 29 juin 2021.

En application des lois de bioéthique française, les pratiques des centres d’AMP font l’objet d’un suivi par l’agence de biomédecine.

 


 

Liens utiles

La loi de bioéthique d’août 2021 venant d’être promulguée, les contenus de ces sites vont être très prochainement actualisés.

Auteur : L'équipe RPNA

février 19, 2022

Catégorie :