Le bébé : son développement psychoaffectif et ses besoins

Categorie: Santé de l'enfant

5 juillet, 2022 2:45 pm

Le développement psychoaffectif du bébé dépend de son bagage héréditaire d’une part et de l’apport de ses interactions avec l’environnement (mère, père, bain social et culturel…) dans lequel il vit, d’autre part.

Le tempérament du bébé lié à ses capacités « innées » va déterminer en partie la qualité et les modalités fonctionnelles de l’interaction parents-bébé.

  • Le bébé au tempérament dit «facile » gratifie ses parents en confortant le sentiment de leurs compétences parentales.
  • Certains nourrissons ont un tempérament « difficile » : émotions négatives fréquentes avec pleurs et cris, irrégularités dans l’alimentation, le sommeil et la sphère digestive, avec d’intenses réactions aux stimuli ainsi qu’une aversion aux changements de l’environnement. Ils soumettent leurs parents à un sentiment d’incompétence extrêmement anxiogène. Ces parents ont besoin d’être, plus que d’autres, entendus et accompagnés dans leurs efforts d’ajustement.

Les interactions parents-bébé

Le bébé vit dans les premiers mois en symbiose avec ses parents, tout comportement de l’un des partenaires provoque une modification chez l’autre. On distingue ainsi 3 niveaux d’interaction :

  • Les interactions comportementales : concernent la manière dont le comportement du bébé et de l’adulte s’agencent l’un par rapport à l’autre. Les interactions corporelles impliquent le tonus musculaire de chacun lors du portage ou de la manipulation du bébé. Les interactions visuelles concernent le regard mutuel et correspond à un mode de communication privilégié. Les interactions vocales traduisent des besoins et des affects. Les cris et les pleurs sont le premier langage du nourrisson, la voix de l’adulte donne le tempo à l’interaction.
  • Les interactions affectives, concernent l’influence réciproque de la vie émotionnelle du bébé et de celle de l’adulte. A partir de 1 à 2 mois, le sourire apparaît de façon régulière en réponse à tout visage humain et vient gratifier le parent en confortant la charge affective de l’échange. Le bébé peut être l’instigateur ou y mettre fin et prend progressivement conscience de son action sur l’entourage. Vers 7-9 mois, un nouvel affect se différencie nettement : la peur de l’étranger, elle signe le cheminement vers la différenciation.
  • Les interactions fantasmatiques prennent en compte l’influence réciproque du déroulement de la vie psychique du parent et du bébé, aussi bien dans leurs aspects imaginaires, conscients ou inconscients.

La naissance de la pensée chez le bébé

Le caractère cyclique, rythmique des comportements de l’adulte et du bébé dans leurs interactions a un rôle essentiel dans l’émergence des premières pensées. On distingue :

  • les macro rythmes (le temps du bain, les temps de change, les temps de nourrissage, les temps de sommeil). Pour qu’un enfant se développe bien, il lui faut stabilité et répétition des macro rythmes. A quatre à cinq mois, un nourrisson doit pouvoir avoir une idée du déroulement de ses rythmes : « après çà, il y aura autre chose ».
  • les micro rythmes (les situations ludiques, les courtes séquences de stimulation des capacités d’attention et de tolérance à la frustration). Si un nouveau-né n’est pas en mesure de supporter les frustrations au début de son existence, par la suite le parent va percevoir si son bébé commence à pouvoir attendre. Il peut alors introduire progressivement de petites périodes de frustrations (temps d’attente pour un biberon ou un repas, pour que l’adulte s’occupe de lui, le lève, joue avec lui…)

L’investissement du temps et surtout l’investissement du temps d’attente est au centre du développement de la pensée. La capacité d’investir ce temps conditionne la capacité à penser.

Les interactions qui facilitent un développement affectif harmonieux de l’enfant nécessitent de la part de l’adulte :

  • une disponibilité affective
  • une souplesse des réponses
  • une stabilité, une continuité et une cohérence dans le temps

 

Des lieux d’accueil parents-bébé sont proposés par les équipes des services de PMI de votre région et permettent d’aborder avec un professionnel (puéricultrice, médecin, psychologue) les questions, difficultés que se posent les parents autour du développement de leur enfant.

 

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Auteur : L'équipe RPNA

juillet 5, 2022

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