Le portage de votre bébé

Categorie: Santé de l'enfant

2 février, 2022 4:40 pm

Pour grandir, votre enfant a besoin d’être pris dans les bras, d’être porté, d’être bercé.

Le portage consiste à porter votre enfant contre vous, c est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de votre enfant. Il permet également de libérer vos mains pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de votre enfant et peut s’utiliser à la maison comme à l’extérieur.

 

Les bienfaits du portage

Cette technique offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité.
Pour votre enfant, le portage facilite la digestion, la formation du lien d’attachement, réconforte, apporte une détente, un bien-être, un sentiment de sécurité, assure un bon développement des articulations et des muscles et réduit les risques de développer une plagiocéphalie.
Pour vous, le portage procure une liberté de mouvement, contribue à la formation du lien avec votre enfant, renforce votre sentiment de compétence et de confiance en vous.
Quel que soit le porte-bébé que vous choisissez, laissez-vous le temps d’apprendre à l’utiliser.

 

Comment porter son enfant ?

Pour porter dans les meilleures conditions, il est important de respecter quelques règles de sécurité et d’être attentif aux besoins de l’enfant :

  • Tissu de qualité, tissage serré, teinture garantie sans métaux lourds ni toxiques. Système de portage ou nouage en écharpe adapté à l’âge et à la morphologie du bébé.
  • Dans l’écharpe ou le porte-bébé, veiller à ce que les voies respiratoires de l’enfant soient toujours dégagées du tissu et à ce que l’air circule bien autour. Son visage doit être toujours visible par le porteur.
  • Le menton de l’enfant ne doit jamais reposer sur sa poitrine, car cela peut comprimer ses voies respiratoires. Sa tête, son cou et sa poitrine devraient toujours être bien droits pour permettre une bonne oxygénation. Assurez-vous donc de toujours pouvoir passer 2 doigts entre son menton et sa poitrine.
  • Habiller bébé en conséquence, notamment s’il fait chaud, et prendre en compte le tissu de l’écharpe comme un vêtement (surtout si le nouage comporte plusieurs couches de tissu sur le corps du bébé), ainsi que votre chaleur corporelle (37°). Couvrir les extrémités (tête, pieds) pour les protéger du soleil ou du froid. En écharpe, faire un nouage adapté à l’âge du bébé et à la chaleur environnante.
  • Surveillez régulièrement la position du bébé. Son dos doit être arrondi et ses jambes repliées à 90 degrés, les genoux plus hauts que les hanches.
    Si votre bébé n’aime pas être ventre contre ventre, optez plutôt pour le portage au dos ou sur la hanche. Votre bébé doit avoir le ventre contre vous : éviter de le mettre dos à vous, face à l’extérieur, sa position, suspendu par l’entrejambe, ne serait pas adaptée. Les ouvertures pour les jambes doivent être petites, sans être trop serrées, pour ne pas empêcher la circulation sanguine.
  • Demeurez vigilant dans vos mouvements, surtout dans les endroits encombrés. Un objet à portée de sa main pourrait représenter un danger. 
  • Évitez de faire une activité qui pourrait provoquer votre chute. Cette dernière est la principale cause de blessure avec les porte-bébés.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une personne formée au portage si vous aborderez cet apprentissage avec sérénité.

Des ateliers de portage ont certainement lieu à proximité de votre domicile, renseignez-vous auprès de votre sage-femme, de votre maternité, du service de Protection Maternelle et Infantile, de la CAF, des associations telles que « info allaitement », « la leche league » …

 

 

Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

février 2, 2022

Catégorie :