Les complications liées à l’allaitement

Categorie: Le nouveau-né, l’enfant

16 avril, 2025 4:24 pm

Les complications liées à l’allaitement 

1) Insuffisance de lait

L’insuffisance de lait est la première cause d’arrêt d’allaitement en France surtout le 1er mois.
Elle peut être liée à :  

  • La stimulation non optimale de la glande mammaire (c’est la plus courante).
    En cause :
    – Succions peu efficaces avec notamment une ouverture de la bouche de bébé imparfaite.
    – Nombre de tétées insuffisant.
    – Tétées réglées, minutées.
    – Utilisation de la tétine.

L’utilisation de bouts de sein en silicone est utile dans certaines situations (douleurs, crevasses, reflexe d’éjection fort..), mais il faut rester vigilant sur l’efficacité du transfert de lait (passage du lait du sein vers le bébé). 

  • Des origines hormonales :
    • Insuffisance de sécrétion de prolactine (insuffisances hypophysaires, diabète, anémie sévère).
    • Excès de production de prostaglandine : rétention placentaire.
  • La glande mammaire  
    • Anomalie dans le développement de la glande ou chirurgie mammaire (surtout réduction et déplacement du mamelon).

Le manque de lait est rare. La fréquence des tétées peut être très différente en fonction de la capacité de stockage de lait de chaque femme. Le lait se fabrique en continu et en fonction de cette capacité, un bébé obtiendra sa ration suffisante de lait en 8, 10, 15 tétées. 

2) Les crevasses

Ce sont des gerçures ou coupures sur le mamelon qui sont la plupart du temps dues à une mauvaise prise de sein. La prévention réside avant tout dans ce bon positionnement dès la première tétée.  

Il existe une sensibilité augmentée sur les premières minutes de la tétée plus particulièrement les premiers jours et c’est normal. Si bébé est bien positionné, cette sensation doit diminuer au cours de la tétée. 

Positionner la bouche de bébé de manière que l’ouverture de celle-ci soit parallèle à la crevasse. 

Après avoir repositionné bébé, le recours à un bout de sein en silicone peut être envisagé pour pallier la douleur, le temps de la cicatrisation de la crevasse. 

Le lait maternel a été reconnu pour ses fonctions cicatrisantes, il est possible d’appliquer ce lait sur le mamelon après la mise au sein. On peut également avoir recours à l’utilisation de crèmes ou de patch cicatrisants (efficacité non prouvée scientifiquement). 

3) L’engorgement 

Il se produit quand la production de lait est insuffisamment drainée par le bébé. Cette stagnation peut provoquer un pic fébrile, des douleurs avec un sein qui sera rouge et induré, un mamelon plus aplati et une mise au sein qui se complique pour le bébé.  

Il est conseillé en première intention de drainer le sein, soit par la tétée ,soit par l’utilisation d’un tire lait. Pour faciliter l’extraction du lait, on peut appliquer des langes chauds sur la poitrine et effectuer des massages aréolaires avant la mise au sein ou le tirage. Si un bon drainage est effectué, l’engorgement se résout le plus souvent en 24h-48h si ce n’est pas le cas il est nécessaire de faire appel à un professionnel compétent en allaitement.  

En se compliquant un engorgement peut évoluer vers une mastite voire un abcès qui nécessitera un traitement médical.  

4) La mycose mammaire

Il s’agit d’une affection liée à des champignons microscopiques. Elle se manifeste par des douleurs à type de brûlures, coup de poignard, aiguilles, démangeaisons, ou une décoloration du mamelon. Ces manifestations ont lieu pendant et en dehors des tétées. 

Elle est souvent suspectée mais rarement confirmée biologiquement. 

Elle s’associe souvent à un muguet chez le bébé, un traitement médical conjoint de la mère et de son bébé peut être nécessaire. 

 

En cas de maladie 

Le plus souvent la poursuite de l’allaitement est possible. Il est nécessaire de prendre rdv avec un médecin et un traitement compatible avec l’allaitement est prescrit.

  • 📎 Document à télécharger – ANTIBIOTHÉRAPIE ET ALLAITEMENT – par le CRAT des Pays de Loire 

 

 

Auteur : L'équipe RPNA

avril 16, 2025

Catégorie :