Les grossesses multiples : jumeaux et plus…

Categorie: Période Prénatale

3 septembre, 2021 5:29

En France métropolitaine on compte 1.61 % des naissances gémellaires en 2019. Ce taux passe à 22 % sur les grossesses obtenues par fécondation in vitro en 2002 (on observe en nouvelle aquitaine en 2016 pour 55500 naissances : 984 naissances doubles et 17 naissances triples).

 

Plusieurs types de grossesses gémellaires sont observés :

Les jumeaux dizygotes ou « faux jumeaux » :

sont issus de deux ovules qui ont été fécondés par deux spermatozoïdes. Ces jumeaux sont génétiquement différents, ils ne se ressemblent pas, peuvent être de même sexe comme de sexe différent. Chaque embryon se trouve sans sa poche amniotique avec son placenta. On parle de grossesse bichoriale biamniotique.

Les jumeaux monozygotes ou « vrais jumeaux » :

sont issus d’un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde, mais l’œuf unique se divise en deux embryons. Ces jumeaux sont génétiquement identiques, ils ont une parfaite ressemblance et sont de même sexe.

Il peut y avoir trois cas de figure :

  • il n’y a qu’un placenta et qu’un sac amniotique : on parle de grossesse monochoriale mono-amniotique.
  • il n’y a qu’un placenta et deux sacs amniotiques : on parle de grossesse monochoriale biamniotique.
  • il y a deux placentas et chaque embryon a sa poche amniotique : on parle de grossesse bichoriale et biamniotique (situation identique aux jumeaux dizygotes).

S’il y a deux placentas distincts, deux poches et deux embryons de même sexe vus en échographie : on ne peut savoir si ce sont des vrais ou faux jumeaux en anténatal (monozygote ou dizygote).

 

Pour les grossesses triples, toutes les combinaisons sont possibles.

 

C’est au début de la grossesse que le type de grossesse multiple est posé par l’échographiste. Ce diagnostic est très important car il orientera la surveillance médicale de la grossesse, toujours supervisée par un obstétricien.

Les grossesses multiples sont des grossesses particulières, qui présentent des risques obstétricaux et fœtaux plus élevés et qui demandent un suivi adapté. Le risque principal est celui d’un accouchement prématuré ainsi qu’un retard de croissance intra-utérin qui peut intéresser un ou plusieurs des foeti.
D’autres complications maternelles et ou fœtales sont possibles et seront discutées avec votre obstétricien. 

Le suivi de la grossesse et l’accouchement devront donc être organisés de manière ajustée au type de grossesse multiple et des complications spécifiques éventuelles.

L’accueil de plusieurs bébés en même temps doit s’organiser en amont. Vos familles, amis, les associations et professionnels de la périnatalité seront un soutien utile dans cette nouvelle aventure. 

Lien utiles

Auteur : L'équipe RPNA

septembre 3, 2021

Catégorie :