Les lactariums de la région Nouvelle-Aquitaine

Categorie: Alimentation de l'enfant

27 juin, 2021 3:16 pm

 

Qu’est-ce qu’un lactarium ?

Un centre de référence de l’allaitement.
Les lactariums sont des banques de lait maternel dont la principale mission est de collecter, préparer, qualifier, traiter c’est-à-dire pasteuriser, conserver et distribuer du lait humain pour les bébés prématurés hospitalisés dans les services de néonatologie.

Le lactarium participe également à la promotion de l’allaitement maternel, à l’information et à l’accompagnement des familles et de leur nouveau-né. Le fonctionnement des lactariums est encadré par une réglementation stricte.
Il y a 35 lactariums répartis dans toute la France

La région Nouvelle-Aquitaine possède 4 lactariums :

  • Deux à usage interne : Ils sont situés au Centre hospitalier de la Côte Basque et au CHU de Limoges. Ces lactariums prennent en charge exclusivement les dons de lait personnalisés recueillis par une mère pour son propre enfant.
  • Deux à usage externe et interne : Ils sont situés au CHU Bordeaux et au CHU de Poitiers. Ces lactariums prennent en charge à la fois les dons de lait personnalisés et les dons de lait anonymes recueillis par une mère, allaitant au domicile. Ainsi, la mission de ces structures est plus étendue que les premières puisqu elles assurent également la collecte auprès de donneuses volontaires, à leur domicile et aussi la distribution de lait pasteurisé dans les différents établissements prenant en charge des prématurés.

Le CHU de Bordeaux possède deux lactariums ; un à l’hôpital pédiatrique du CHU de Bordeaux et un deuxième à Marmande. Ce dernier, plus important lactarium de France en terme de collecte, a pour particularité de ne faire que du traitement de dons anonymes et de transformer le lait maternel pasteurisé en lait lyophilisé (en poudre), permettant ainsi une conservation à température ambiante pendant 18 mois contrairement au lait pasteurisé congelé produit par les autres lactariums, qui se conserve 6 mois à -18 °C. Ainsi, le lait lyophilisé, facilement transportable, est expédié dans toute la France dont les Dom Tom.

 

A quoi sert le don de lait ?

Le don du lait est méconnu, contrairement aux autres dons : don de sang, de gamètes ou d’organes. En effet, peu de mères sont informées de la possibilité de donner son lait. Beaucoup ne connaissent pas le sens du terme « lactarium » et ils ignorent pourquoi et pour qui va être utilisé ce lait maternel collecté. Le lait maternel n’a pas de substitut comme peut en avoir le sang. On pense à tort que les laits infantiles peuvent le remplacer. Le lait maternel est indispensable pour le prématuré (<37 semaines, soit 50 000 enfants/an) et davantage encore pour les prématurés de moins de 34 semaines ou de moins de 1500g. Il peut être également utile pour les bébés hypotrophes ou les bébés ayant des pathologies cardiaques ou digestives (nouvelles recommandations HAS 2021).
Il faut savoir que la collecte de lait maternel est actuellement insuffisante par rapport aux besoins en France, en partie à cause d’une méconnaissance du don de lait.

 

Qui peut donner ? Comment donner ?

Toute maman qui allaite son bébé, et qui le souhaite, peut faire un don de lait. Ce lait sera destiné à un bébé, le plus souvent prématuré, qui ne peut pas boire autre chose que du lait maternel.
Le don anonyme est un véritable don altruiste d’une mère pour les bébés prématurés.
Pour devenir donneuse, il ne faut pas fumer ni avoir été transfusée en produits sanguins labiles (globules rouges, plaquettes ou plasma). 

Le dossier est constitué d’un questionnaire médical et d’une prise de sang pour contrôle de ses sérologies. Il est validé par le médecin responsable du lactarium.

Toute maman qui souhaite donner ou qui a besoin d’un renseignement sur l’allaitement peut se rapprocher du lactarium le plus proche de son domicile.

 

 Pour donner votre lait en toute sécurité, contactez le lactarium le plus proche de chez vous!

Remerciements au Dr D. Lamireau pour sa participation

 

Liens utiles

  • Site de l’association des lactariums de France : https://association-des-lactariums-de-france.fr/ pour retrouver toutes les informations concernant les 4 lactariums de notre région avec leurs coordonnées et tous les détails pratiques sur le don de lait.

Auteur : L'équipe RPNA

juin 27, 2021

Catégorie :