Mort Subite du Nourrisson (MSN)

Categorie: Période Post-natale

27 septembre, 2018 3:44 pm

Nous parlons de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) pour tout décès survenant brutalement chez un nourrisson de moins de 2 ans alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait le laisser prévoir. La mort inattendue du nourrisson regroupe la mort subite du nourrisson, les décès survenus lors de pathologies aiguës et par accident.
L’expression Mort Subite de Nourrisson (MSN) est réservée à une mort inattendue d’un nourrisson restant inexpliquée après une investigation approfondie. La MSN est rare (environ 1 cas par jour en France, 1 à 2 par mois en Nouvelle-Aquitaine) mais reste la cause principale de décès des nourrissons en bonne santé. Malgré plusieurs facteurs de risque identifiés le mécanisme reste pour l’instant inconnu.

Les facteurs de risque sur lesquels nous pouvons agir sont entre autres :

  • La position de couchage : toute position autre que la position à plat dos est une position à risque.
  • Une literie inadaptée : coussin de positionnement, cale-bébé, cale-tête, oreiller, doudous, couvertures, cocons, tour de lit, matelas mou, couettes sont à éviter.
  • La température élevée de la chambre (plus de 20° ou bébé trop couvert), le co-sleeping (dormir dans le même lit que son bébé) ainsi que le tabagisme pendant la grossesse et le tabagisme passif (fumer dans l’environnement de bébé, même en son absence) augmentent également le risque de MSN.

Les facteurs protecteurs sont entre autres l’allaitement maternel et le fait que le bébé dorme dans son propre lit dans la chambre des parents pendant les 6 premiers mois de vie.
La page 16 du carnet de santé de votre enfant fait un bon résumé des mesures de sécurité à prendre.
L’association naitre et vivre  a publié une excellente plaquette avec des informations supplémentaires en français et en anglais. Elle peut être téléchargée ou commandée gratuitement en plus grande quantité pour être distribuée dans les établissements de soins.

Pour lutter contre cette problématique de santé publique les centres de référence régionaux ont rassemblé leurs forces dans une association nationale (ANCReMIN : Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson)

 

Remerciements au Dr J. Pauls pour sa participation.

Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

septembre 27, 2018

Catégorie :