Nutrition et grossesse

Categorie: Période Prénatale

3 août, 2021 4:32 pm

 

Une alimentation équilibrée

La nutrition de la population est une préoccupation de santé publique.
Depuis 2001 un Programme de Nutrition Santé Publique est établi tous les cinq ans en France par le Ministère de la Santé.
La grossesse représente dans ce domaine un moment particulier, pour la mère, bien sûr mais aussi pour le fœtus, qui se trouve quant à lui en dépendance nutritionnelle et comportementale vis-à-vis de sa mère. Pendant neuf mois il est possible de manger un peu de tout… ou presque ! Manger varié et équilibré, en tenant compte de nos goûts et de nos habitudes en couple ou en famille, est un atout pour une grossesse en pleine forme et il n’est pas nécessaire de manger pour deux !

Seuls les aliments pouvant transmettre des germes ou des produits toxiques pour bébé sont déconseillés. Il est important de les connaître mais aussi de prendre quelques précautions avec certains aliments autorisés.
Ainsi pour éviter la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose par exemple, il est recommandé :

  • De laver soigneusement les fruits et légumes crus,
  • De bien cuire la viande et le poisson, de manger les œufs cuits
  • D’éviter les fromages au lait cru non pasteurisés, la charcuterie artisanale, les crustacés crus, le soja et les graines germées.

Mais aussi avoir une bonne hygiène des mains et laver régulièrement son congélateur.

Bien s’hydrater est important en évitant les boissons trop sucrées et en limitant thé et café.

Et bien sûr, zéro alcool et autre drogue et éviter le tabac qui traversent la barrière placentaire et peuvent perturber les échanges entre la mère et le fœtus provoquant de nombreuses complications. 

Les compléments alimentaires ne sont généralement pas nécessaires si l’alimentation est équilibrée et ne doivent jamais être pris sans avis médical.

 

Besoins énergétiques et prise de poids

Au 1er trimestre, les besoins énergétiques sont équivalents à ceux des femmes non enceintes ; ces besoins augmentent très modestement au 2 ème et 3ème trimestre.

La prise de poids :

au cours de la grossesse est un élément de surveillance obstétricale important, elle dépend de l’Indice de Masse Corporelle (poids en kg /taille en mètre au carré) initial de la femme. Plus l’IMC de départ est élevé plus la modération est recommandée :

  • moins de 6kg si l’IMC est supérieur à 29 (obésité)
  • 7 à 11.kg s’il est entre 25 et 29 (surpoids)
  • 12 à 16 kg s’il est entre 20 et 25 (poids normal)
  • 12 à 18 kg pour un IMC inférieur à 20 (poids insuffisant ou maigreur) 


 
Quelques spécificités

  • L’acide folique

C’est une vitamine du groupe B, appelée aussi folates ou vitamine B9, dont la prise en début de grossesse est recommandée par la HAS en France depuis 2010 : elle permet de diminuer très fortement des malformations de l’embryon (touchant le cerveau et la moelle épinière).

Les recommandations actuelles sont de prendre 1 comprimé par jour à 0,4 mg, à débuter 1 mois avant la conception et à poursuivre durant les trois premiers mois de grossesse. Parlez-en avec le professionnel qui vous suit.

  • Le fer 

Une carence en fer est fréquente au cours de la grossesse et une supplémentation peut être prescrite par votre médecin. Demandez conseil.

  • La vitamine D

L’apport de vitamine D par l’alimentation avec les produits laitiers, poissons gras ou les fruits secs comme les noisettes ou les ammandes, est généralement suffisante

Les régimes alimentaires végan ou végétalien ne sont pas adaptés en cours de grossesse et nécessitent une supplémentation en vitamine B12 notamment pour le bon développement du fœtus. Parlez-en à votre médecin qui pourra vous guider.

Cliquez ici ou sur le logo des 1000 Premiers Jours pour en savoir plus sur ce sujet :
1000 premiers jours

 

Autres liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

août 3, 2021

Catégorie :