Postures du travail et de l’accouchement

Categorie: Accouchement

21 juillet, 2021 3:40 pm

La préparation à la naissance et à la parentalité est un moment important, vous y apprendrez notamment les positions ou postures qui vous aideront le jour de l’accouchement. Vous pourrez expérimenter plusieurs types de préparations mais c’est à vous qu’il incombe d’adapter au moment venu votre position en fonction de votre douleur, de l’intensité des contractions, de la position de l’enfant à naitre et du déroulé de l’accouchement.

 

Le matériel

Chaque maternité dispose de matériels différents :

  • Les lianes : elles sont en tissu lavable. Elles peuvent être utilisées soit en suspension soit en traction ; parfois un drap peut remplacer la liane.
  • Les ballons : ils existent en différents types, adaptés à différents usages. 
    • Un gros ballon d’environ 60cm de diamètre est couramment utilisé, pas trop gonflé. Il permet de s’asseoir tout en laissant assez de liberté de mouvement.
    • La cacahuète est un ballon plus petit en forme de cacahuète qui permet d’adopter des positions plus latérales.
    • La galette est un petit ballon plat qui se place sous les fesses en position dorsale et qui permet au bassin de bouger plus facilement.
  • Le traversin garni de microbilles est très intéressant pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement, il permet de maintenir des positions stables et détendues.
  • Vous pouvez également utiliser le matériel présent dans l’environnement, mur, chaise, plan de travail, douche…

La phase de latence

En fin de grossesse, des phases de contractions soutenues et rapprochées peuvent avoir lieu, durant de quelques heures à quelques jours. Il convient alors de soulager le dos, de gérer la douleur, de maintenir une respiration efficace et le mouvement sera privilégié. Parlez en a votre sage-femme lors des séances de préparation à l’accouchement. 

Le travail

Les contractions sont régulières et plus intenses. Les positions antalgiques reposent sur le principe d’une bonne oxygénation, en évitant la cambrure du dos. La position de l’enfant et la hauteur de la présentation doivent être prises en compte dans le choix de la posture. Souvent l’équipe obstétricale a des impératifs de surveillance de l’activité cardiaque fœtale et des contractions en continu dont il faut tenir compte. Si vous avez optez pour un accouchement sous analgésie péridurale, cela ne limite pas le mouvement. L’utilisation de tout le matériel disponible permet de choisir la position la plus confortable. Votre sage-femme est là pour vous guider.

L’accouchement

Le choix de position d’accouchement vous appartient, elle n’est pas figée, vous pouvez essayer une position et en changer si elle ne vous convient pas. Classiquement l’accouchement se fait sur le dos mais vous pouvez aussi opter pour un accouchement sur le côté en position dite « De Gasquet », dans un « quatre pattes » aménagé, ou encore en position accroupie suspendue. 

N’hésitez pas à en discuter avec la sage-femme qui vous accompagnera à la naissance de votre bébé.

Auteur : L'équipe RPNA

juillet 21, 2021

Catégorie :