Prise en charge de la douleur pendant le travail et l’accouchement

Categorie: Accouchement

21 juillet, 2021 5:19 pm

La douleur de l’accouchement est naturelle, normale et saine. Pendant le travail et l’accouchement vous allez ressentir de nouvelles sensations corporelles. Aller au rythme du travail, rester dans le moment présent, une contraction à la fois, pourra vous permettre d’accompagner votre bébé plus sereinement.

Cependant, l’expérience de la douleur lors de l’accouchement varie beaucoup d’une femme à l’autre. Pour cette raison, vous devez vous sentir libre d’adopter l’approche, médicamenteuse ou non, qui vous convient le mieux pour la contrôler.
Certaines femmes souhaitent accoucher le plus naturellement possible, certaines choisissent d’utiliser d’abord des approches non pharmacologiques et, par la suite, de se tourner vers une intervention médicamenteuse si elles en ressentent le besoin, d’autres préfèrent n’employer que des méthodes naturelles pour gérer la douleur.

Les différents moyens de prise en charge de la douleur peuvent être complémentaires et différentes approches peuvent être utilisées.

  • Changements de position, de postures selon le stade du travail et la position de votre bébé dans le bassin (quatre patte, accroupie, sur le côté, assise tailleur, marche…)
  • Utilisation d’accessoires : ballon, banc de naissance, barre, coussins, chaise de massage
  • Massage
  • Immersion dans l’eau
  • Hypnose
  • Médicaments :
    • analgésiques morphiniques,
    • mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote (MEOPA)
    • Analgésie péridurale, rachianesthésie
    • Anesthésie générale

Des conditions médicales particulières contre-indiquent la péridurale (troubles de la coagulation, infections, maladies rares…) dans ce cas, en rencontrant l’anesthésiste, vous pourrez déterminer s’il s’agit réellement d’une contre-indication et évaluer quelles autres méthodes peuvent être utilisées.

Une consultation avec l’anesthésiste pourra vous permettre d’aborder ce sujet pour préparer sereinement la naissance de votre/vos bébés.

Ayez confiance en vos capacités! Votre préparation et le soutien de votre conjoint ou de votre entourage sont essentiels et vous aideront à supporter la douleur.
D’autres éléments, peuvent entrer en compte : l’état psychologique, la fatigue, la position du bébé dans votre bassin, les complications obstétricales et/ou fœtales, l’accompagnement des soignants… sont autant de facteurs qui pourraient influencer votre perception de la douleur pendant le travail. Un soutien continu par une personne qui vous est proche, vous aidera à diminuer la perception de la douleur et à augmenter la satisfaction de l’accouchement.
L’environnement de la salle de naissance est important : essayer de créer une ambiance relaxante et rassurante en tenant compte bien sûr de l’environnement médical nécessaire à votre prise en charge et votre sécurité (lumière tamisée, musique, livre…).

 

Lors de vos consultations prénatales, n’hésitez pas à aborder ce sujet et préparez-vous en tenant compte des alternatives proposées dans la maternité qui vous accueillera pour la naissance de votre/vos bébés.

Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

juillet 21, 2021

Catégorie :