Santé mentale et périnatalité
Categorie: Période Prénatale
28 février, 2022 5:09 pmLa grossesse, la naissance et l’arrivée d’un bébé ne s’accompagnent pas toujours de cet état de bien-être et d’épanouissement décrit par la société et les médias.
Beaucoup de changements s’opèrent lorsque l’on devient parent (changements physiques, hormonaux, émotionnels, matériels, organisationnels), chaque changement génère du stress, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, pouvant entrainer des difficultés psychologiques ou des problèmes de santé mentale durant cette période.
Vous risquez d’autant plus de souffrir de cet état si vous êtes déjà vulnérable (antécédent personnel ou familial de difficultés psychologiques, soutien conjugal insuffisant, isolement, précarité).
Toute femme enceinte peut bénéficier de l’Entretien Prénatal Précoce. Ce long temps d’échange avec un professionnel de la naissance est l’occasion de faire le point, entre autres, sur vos vulnérabilités psychologiques et vos ressources. Le professionnel saura vous écouter et vous orienter si besoin.
« Les problèmes de santé mentale ne sont pas un signe de faiblesse. Vous pouvez être un bon parent, même si vous rencontrez ces difficulté » (INSPQ, portail d’information périnatale, Québec).
Si presque tous les jours, depuis plusieurs semaines, vous vous sentez triste, très émotive ou tendue ou stressée, si vous avez des difficultés de sommeil, des changements d’appétit et des difficultés à faire vos activités quotidiennes, vous avez besoin d’aide car votre état peut avoir des conséquences sur votre grossesse, votre entourage, votre santé et celle de votre bébé. Le rôle de vos proches et de votre entourage est essentiel, ils peuvent réduire votre stress en vous écoutant et vous aider en vous déchargeant de certaines tâches et en vous permettant de souffler et de vous reposer. L’aide de vos proches ne suffit pas toujours et très souvent, ces problèmes ne disparaissent pas tout seuls. Il faut alors se tourner vers l’aide d’un professionnel qui peut vous aider à vous sentir mieux. Différents traitements (psychothérapies ou médicaments) sont possibles et efficaces durant la période périnatale.
Il faut retenir que si vous allez mieux, votre partenaire, votre bébé, vos enfants et votre entourage va mieux.
-> Consultez nos fiches ressources, par département, pour en savoir plus en cliquant ici.
Liens utiles
- Troubles émotionnels et psychiques des mères en post-partum, fiche action, N°16, INPES : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1310-3p.pdf
- Listes des unités mère-enfant sur site de la Société Marcé Francophone (Association francophone pour l’étude des pathologies psychiatriques puerpérales et périnatales) : http://www.marce-francophone.fr/
- Maman Blues : La difficulté d’être mère. Site non médical de soutien, d’écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle: http://www.maman-blues.fr
- http://www.info-depression.fr/
- Mpedia: le site pour les parents par les médecins spécialistes de l’enfant; 150 professionnels de santé pour répondre à vos questions: http://www.mpedia.fr/
- https://enfance-et-partage.org/la-prevention/allo-parents-bebe/
- Et Outre-Atlantique: https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/sante-mentale
Auteur : L'équipe RPNA
février 28, 2022Catégorie :