Sortie de maternité

Categorie: Période Post-natale

8 juillet, 2022 4:05 pm

Vous allez rentrer à la maison avec votre/vos bébé(s). Il est conseillé d’anticiper la sortie de maternité et l’organisation à la maison avant la naissance car la durée du séjour en maternité est courte. Actuellement en France, le nombre de femmes qui rencontrent des difficultés en post-partum serait relativement important (de 15 à 35 % en fonction des études), du fait d’une mauvaise préparation à la sortie de la maternité. 

Vous pouvez prendre contact avant votre accouchement avec la sage-femme ou le médecin de votre choix qui assurera votre suivi et celui de votre bébé à votre retour. 

Si vos suites de couches se déroulent normalement et que votre bébé est en bonne santé, la sortie, considérée comme standard, se déroule entre 72 et 96 heures après un accouchement par voie basse (entre 96 et 120 heures après une césarienne

Dès votre sortie de maternité, vous pouvez bénéficier de deux visites d’une sage-femme libérale à votre domicile ou en cabinet, remboursées à 100% par l’Assurance Maladie si elles sont réalisées entre le 8ème et le 12ème jour après l’accouchement : 

  • la 1ère visite est à effectuer si possible dans la semaine qui suit la sortie (ou au mieux dans les 48 heures après votre sortie).
  • la 2ème visite est planifiée selon l’appréciation du professionnel en charge du suivi. Des visites supplémentaires peuvent être réalisées en fonction des éléments médicaux à surveiller et/ou vos besoins.

Dans le cadre d’une sortie précoce, définit comme « toute sortie de maternité – au cours des 72 premières heures après un accouchement par voie basse ; – au cours des 96 premières heures après un accouchement par césarienne », vous pouvez bénéficier du passage d’une sage-femme libérale à votre domicile dans les 24h après votre sortie. 

Cette première visite doit être programmée durant votre séjour en maternité.

 


Quelques soient les modalités de votre sortie, vous pouvez bénéficier de l’intervention d’une puéricultrice et/ou d’une sage-femme de Protection Maternelle et Infantile (PMI) à votre domicile.


 

Le service de Protection Maternelle et Infantile, service départemental permet l’intervention d’une sage-femme afin d’assurer votre suivi et d’une puéricultrice pour celui de votre enfant. D’autres professionnelles de ce service peuvent également intervenir à vos côtés : médecin, infirmière, psychologue, éducatrice de jeunes enfants, technicienne d’intervention sociale et familiale. La puéricultrice effectue des visites à votre domicile dès votre sortie de maternité et peut vous accompagner jusqu’aux 6 ans de votre enfant. Les visites sont faites à votre demande ou proposées par la puéricultrice de votre secteur. 

Si vous préférez, vous pouvez également vous déplacer dans un centre médico-social afin de bénéficier de consultations et d’actions médico-sociales. Cet établissement a un rôle de proximité et assure des missions médicales, psychologiques et sociales pour les parents et les enfants, de la grossesse aux premières années de vie.

Vous pouvez bénéficier de soutien à l’allaitement et à la par le biais d’associations, de lieux d’accueils, d’aide à domicile. Renseignez-vous auprès de la maternité, des professionnels intervenants à votre sortie (sages-femmes, puéricultrices) et de la CAF.

Jusqu’à l’âge de six ans, votre enfant va bénéficier de 20 examens médicaux obligatoires. Ils sont destinés à suivre son développement et sa croissance. Ces examens médicaux peuvent être effectués par un médecin généraliste, un pédiatre en libéral ou dans une consultation de PMI (Protection maternelle et infantile). Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100 %. 

Un 1er examen de votre bébé devra être réalisé dans les 8ers jour après la naissance, de préférence par un pédiatre ou par un médecin généraliste ayant l’expérience des pathologies du nouveau-né́.

Dix examens sont réalisés dans la première année de l’enfant. Ceux réalisés dans les huit jours suivant la naissance, au cours du 9e mois et au cours du 24e mois ou du 25e mois donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé. 

Les examens médicaux portent sur la surveillance de la croissance staturo-pondérale de l’enfant, la surveillance de son développement physique, psychoaffectif et neuro-développemental, le dépistage des troubles sensoriels, la pratique ou la vérification des vaccinations et, enfin, la promotion des comportements et environnements favorables à la santé. Les résultats des examens sont mentionnés dans le carnet de santé et, le cas échéant, dans le dossier médical partagé de l’enfant.

 

Examens obligatoires de la naissance à la 16e année
Âge de l’enfant Examens
Dans les 8 jours suivant la naissance 1 examen. À l’issue de cet examen, le médecin établit un certificat au moyen du formulaire 1er certificat de santé.
Au cours de la 2e semaine 1 examen
Du 1er mois au 6e mois 6 examens (1 fois par mois jusqu’à 6 mois)
Au cours du 9e mois 1 examen. À l’issue de cet examen, le médecin établit un certificat au moyen du formulaire 2e certificat de santé.
Au cours du 12e mois 1 examen
Au cours du 13e mois 1 examen
Entre 16 et 18 mois 1 examen
Au cours du 24e ou du 25emois 1 examen. À l’issue de ce dernier examen, le médecin établit un certificat au moyen du formulaire 3e certificat de santé.
Au cours des 3e à 6eannées 4 examens (1 fois par an jusqu’à l’âge de 6 ans)
Entre 8 et 9 ans 1 examen
Entre 11 et 13 ans 1 examen
Entre 15 et 16 ans 1 examen

D’après www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

 

Liens utiles

 

 

Auteur : L'équipe RPNA

juillet 8, 2022

Catégorie :