Traitements psychotropes pendant la grossesse
Categorie: Période Prénatale
3 février, 2022 5:24 pmLa période périnatale est pour les femmes, un moment de plus grande fragilité. Elles peuvent à cette période présenter des troubles psychiques nécessitant la mise en place d’un traitement psychotrope, quand d’autres souffrant déjà de troubles traités envisagent une grossesse ou sont enceintes.
Nombre de médicaments psychotropes ne semblent pas avoir d’effets tératogènes (malformations) connus mais les conséquences à distance de l’exposition anténatale à ces molécules sur l’évolution neuro-développementale de l’enfant sont encore mal explorées même si elles font l’objet de nombreuses recherches actuelles.
Ces différentes situations nécessitent donc toujours une évaluation du rapport bénéfice-risque pour la femme, le fœtus et l’enfant à venir. Celle-ci doit se faire en partenariat avec la patiente, son conjoint et les différents professionnels engagés dans le suivi. Pour les patientes ayant déjà un traitement et ayant un projet de grossesse, des consultations spécialisées en anté-conceptionnel sont fortement recommandées.
Dans tous les cas, la prescription d’un psychotrope durant une grossesse impose donc de se poser les questions suivantes : pourquoi prescrire, quand prescrire et que prescrire ? L’erreur serait de se focaliser sur la dernière question et il faut toujours élargir la réflexion en gardant une perspective longitudinale en terme d’évolution des troubles maternels et du développement de l’enfant dans ce contexte.
Quelles ressources pour les parents et le professionnel ?
Les professionnels intervenant précocement auprès des familles sont essentiels pour activer le partenariat indispensable entre les différentes disciplines (obstétrique, pédiatrie, psychiatrie) et orienter au mieux les familles dans ces situations
Les réseaux de périnatalité sont des ressources à la disposition de tous, ils permettent aux professionnels de mieux connaitre le champ d’activité de chacun. Par son site internet et par ses contacts, le Réseau Périnatal de Nouvelle-Aquitaine (RPNA) peut répondre à vos questions.
Actuellement un site internet référencé permet de renseigner sur les dernières recommandations concernant une molécule : www.lecrat.org. Il s’agit d’informations issues de la littérature qui ne peuvent pas prendre en compte tous les facteurs jouant un rôle dans la décision, comme la gravité et l’évolution des troubles, l’impact des associations de traitements ou le contexte particulier de chaque grossesse et de vie de chaque famille.
Les services de pharmacovigilance des Centres Hospitaliers dont les coordonnées sont accessibles sur www.ansm.sante.fr sont disponibles pour répondre aux questions des professionnels et des usagers. Ils analysent les demandes complexes en tenant compte des éléments fournis par le praticien et ils peuvent orienter vers des consultations spécialisées de proximité. Il existe 3 services de pharmacovigilance en Nouvelle Aquitaine, sur les CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Enfin, des consultations spécialisées sont organisées sur notre région par les 3 services de psychiatrie périnatale. Renseignements :
- Bordeaux : 05 56 56 17 82
- Limoges : 05 55 43 13 88
- Poitiers :05 49 52 34 93
-> Consultez nos fiches ressources, par département, pour en savoir plus en cliquant ici.
Auteur : L'équipe RPNA
février 3, 2022Catégorie :