Troubles des conduites alimentaires (TCA) et grossesse 

Categorie: Période Prénatale

12 février, 2022 5:21 pm

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent plus particulièrement la jeune fille et la femme en âge de procréer et il est maintenant reconnu que ces troubles ont un impact sur le déroulement de la grossesse. Ces troubles sont à différencier des simples troubles de l’alimentation qui eux nécessitent des conseils diététiques et des réajustements de l’alimentation.

 

Les TCA sont l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie boulimique et qu’ils soient encore actifs ou stabilisés, leur responsabilité semble être impliquée à différents niveaux de la grossesse.

  • Ils peuvent être à l’origine d’une stérilité nécessitant le recours à un accompagnement médical spécifique voire à une démarche plus complexe d’assistance médicale à la procréation (AMP).
  • Des complications liées à la dénutrition risquent d’entrainer un retard de croissance du fœtus, un accouchement prématuré, des carences vitaminiques préjudiciables. Une alimentation déséquilibrée, un diabète gestationnel, une obésité sont des facteurs jouant sur les conditions de naissance de l’enfant et sur son développement futur.
  • La vulnérabilité psychique, accrue dans cette période de grossesse, fragilise aussi les jeunes femmes déjà malmenées par leurs difficultés. Les modifications corporelles sont mal supportées, on peut craindre l’aggravation des symptômes après la naissance de l’enfant et l’apparition rapide de troubles dépressifs. C’est alors toute la mise en place de la parentalité et du lien mère-enfant qui se trouvent bouleversés, la jeune femme n’étant plus vraiment disponible pour son enfant.

 

Il est donc important pour les femmes souffrant (ou ayant souffert) de TCA, voulant s’engager dans une grossesse, de signaler leurs difficultés car une prévention efficace et un accompagnement sécurisant peuvent se mettre en place.

Les professionnels doivent savoir, quant à eux, reconnaitre ces difficultés pour aider les femmes à en parler et à dépasser leur inquiétude d’être « jugées ». Il s’agit de proposer le plus précocement possible une prise en charge acceptable par leur patiente, adaptée au mieux à sa situation, en assurant aussi les conditions optimales pour un bon développement de l’enfant.

Le RPNA peut aider les femmes en difficultés ou les professionnels à trouver les aides de proximité. 

 

-> Consultez nos fiches ressources, par département, pour en savoir plus en cliquant ici.

 

N’hésitez pas à prendre contact !

 

Liens utiles :

 

 

Auteur : L'équipe RPNA

février 12, 2022

Catégorie :