Vaccinations

Categorie: Santé de l'enfant

10 juillet, 2022 10:12 am

La vaccination est l’un des meilleurs outils pour prévenir les maladies infectieuses graves. Elle permet de protéger chacun d’entre nous contre les différents microbes à l’origine de maladies infectieuses, mais également d’éviter la propagation de la maladie à l’ensemble de la population.

Se faire vacciner enfant et à l’âge adulte, c’est éviter beaucoup de maladies infectieuses pour soi et pour les autres.

Chaque année, le calendrier des vaccinations, publié par le ministère chargé de la santé, après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge.


 

Pour tout comprendre sur la vaccination, consultez ou télécharger le guide : cliquez ici.

 

Chez l’enfant

Le calendrier vaccinal a élargi l’obligation vaccinale pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Ainsi en plus des 3 vaccins qui étaient obligatoires : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, s’ajoutent 8 vaccins, déjà recommandés dans le calendrier des vaccinations, et qui protégeront les nourrissons des maladies suivantes : l’Haemophilus influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites).

Depuis 2021, la vaccination contre le papillomavirus ou HPV est recommandé chez les filles ET LES GARÇONS entre 11 et 13 ans pour la prévention des cancers de l’utérus et des cancers ORL.

-> Consultez le dépliant en cliquant ici.

 

En 2022, un nouveau vaccin fait son entrée au calendrier des recommandations : le BEXSERO, contre le méningocoque B, responsable de méningites graves du jeune enfant.

 


Votre pédiatre ou votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégier pour discuter des vaccinations :
demandez-lui conseil !


 

Chez la femme enceinte

  • La grippe (Influenzavirus)

La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe. Le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d’effets secondaires. Pendant la grossesse, la grippe peut entrainer des complications graves chez la femme : accouchement prématuré, infection pulmonaire grave, aggravation d’une maladie chronique déjà existante voire mortelles.
Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner : elle sera ainsi protégée des formes graves et les anticorps produits seront transmis au fœtus via le cordon ombilical, protégeant ainsi le nouveau-né dès la naissance, de même pendant l’allaitement.

Chez le nouveau-né, la grippe peut avoir des conséquences sévères et l’enfant ne peut être vacciné avant l’âge de 6 mois : la vaccination de l’entourage proche protège indirectement votre bébé, c’est la stratégie « cocooning », alors profitez-en !

 

  • La coqueluche

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie (Bordetella pertussis) très contagieuse. Elle se transmet par voie aérienne. Autant attraper la coqueluche en étant adulte et immunocompétent n’est pas très grave, autant elle peut être particulièrement sévère chez les nouveau-nés avec des toux apnéisantes nécessitant souvent un séjour en néonatologie voire réanimation … Il n’y a aucun traitement curatif.
En vaccinant l’entourage proche du nouveau-né (frères et sœurs, conjoint, grands-parents, nounou…), le risque de transmission diminuera. Cette stratégie de protection indirecte des petits nourrissons par la vaccination de leurs proches s’appelle le cocooning. Alors cocoonez !

La vaccination est recommandée chez les adultes n’ayant pas été vaccinés depuis plus de 10 ans et également recommandée chez les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de la grossesse. En effet, les anticorps produits par la vaccination sont transmis à l’enfant via le cordon ombilical pendant la grossesse et/ou le lait maternel, le protégeant en partie de la maladie.

-> Consultez la documentation HAS en cliquant ici.

 

  • La COVID

Depuis 2020, nous faisons face à la pandémie de COVID-19 qui a montré sa particulière gravité chez les femmes enceintes, surtout au 3e trimestre de grossesse, une mortalité non négligeable et des complications sévères avec parfois des morts fœtales in utero ou accouchements prématurés. La vaccination anti-COVID est donc recommandée chez les femmes enceintes dès le 1e semestre et chez les mères allaitantes, avec un vaccin ARN.

Et les autres virus ?

Tous les vaccins ne sont pas conseillés pendant la grossesse : les vaccins vivants atténués par exemple (pour éviter rubéole, oreillon, rougeole, tuberculose et varicelle). Il est nécessaire de s’assurer de l’absence de grossesse avant d’administrer ces vaccins ou de s’assurer de la prise d’une contraception. Cependant, une vaccination réalisée par mégarde chez une femme enceinte n’est pas forcément grave. 

Ces vaccinations pourront être mises à jour après l’accouchement même en cours d’allaitement. 

-> Consultez la documentation de l’ANSM – « Fiche repère vaccin-grossesse » en cliquant ici.

 

Pour certains virus, il n’existe pas de vaccin pour prévenir l’infection :

  • Le Zika : La seule façon de se protéger de la maladie est de se protéger des piqûres de moustiques par des moyens physiques et chimiques. Les femmes enceintes vivant dans les zones à risques doivent se protéger des piqûres de moustique par tous ces moyens, particulièrement pendant les deux premiers trimestres de la grossesse, durant lesquels les risques de malformations fœtales sont les plus importants (microcéphalies)
  • Le CMV (Cytomégalovirus) : Virus très répandu présentant des risques de malformations pour l’enfant à naitre. Les larmes, la salive ou les urines de jeunes enfants, peuvent être porteurs du cytomégalovirus. Il faut y être attentif quand on attend un bébé, avec des gestes d’hygiène simples.

 

Et si vous vous interrogez, sachez que :

Plusieurs centaines de millions de personnes sont vaccinées chaque année en France et dans le monde. La plupart des réactions vaccinales sont mineures et passagères, et les éventuels effets indésirables des vaccins sont très surveillés. Le risque de développer une maladie grave en ne se vaccinant pas est beaucoup plus important que celui de voir apparaître un effet indésirable lié à la vaccination.

On se pose souvent beaucoup de questions légitimes sur les vaccinations, mais il y a aussi beaucoup de désinformations et fake news, alors autant bine s’informer !

-> Consultez notre rubrique « Documents utiles »  sur la vaccination en cliquant ici. 

 


Pensez à amener votre carnet de vaccination et celui de votre conjoint en consultation prénatale !


 

Sur prescription médicale, vaccinez-vous, vaccinez bébé, sensibilisez votre entourage
et respectez des règles d’hygiène simples !
Se faire vacciner s’est se protéger et protéger ceux qui nous entourent.

 

 

Liens utiles

Auteur : L'équipe RPNA

juillet 10, 2022

Catégorie :