TOCOPROM : Tocolyse en cas de rupture prématurée des membranes avant 34 SA : un essai contrôlé randomisé en double aveugle
En France
Categorie:
2 décembre, 2019 10:30 amLe CHU de Bordeaux participe à un projet de recherche dont l’investigateur principal est le Pr Gilles Kayem et intitulé:
TOCOPROM : Tocolyse en cas de rupture prématurée des membranes avant 34 SA : un essai contrôlé randomisé en double aveugle
Son objectif est d’évaluer si l’administration d’une tocolyse pendant 48h suite à une rupture prématurée des membranes avant terme entre 22SA et 33 SA+6j permet de réduire la morti-morbidité périnatale.
En effet, à ce jour, d’après les Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) « en l’absence de bénéfice néonatal démontré, il n’existe pas d’arguments suffisants pour recommander ou ne pas recommander une tocolyse initiale en cas de rupture prématurée des membranes avant terme (grade C). »
Il est important de souligner que les patientes éligibles à cette étude ne doivent pas avoir reçu de traitement tocolytique entre le diagnostic de la RPM et leur inclusion.
Ainsi, afin de pouvoir mener à bien ce projet, il serait important qu’avant toute décision de tocolyse en vue d’un transfert au CHU de Bordeaux, le centre initial prenne contact avec le médecin de garde du CHU de Bordeaux.
Le Pr. Loïc Sentilhes, reste à votre disposition pour toute demande d’informations complémentaires concernant cette étude.
Auteur : L'équipe RPNA
décembre 2, 2019Catégorie : En France