TOUT SAVOIR SUR COCON
—
Le Parcours Cocon est un parcours de soins PréCOces et COordonnés du Nouveau-né.
Du fait de son histoire (grande prématurité, malformations congénitales complexes…) votre enfant peut nécessiter un suivi spécifique de son neuro-développement.
Il pourra intégrer le parcours Cocon, ce qui signifie qu’un suivi régulier jusqu’à l’entrée au CP sera effectué par un médecin spécialisé et, si besoin, des soins précoces faits par des professionnels formés seront mis en place (kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien).
Le dispositif Cocon vous permettra aussi d’être accompagnés par des professionnels et de leur poser les questions que vous souhaitez.
Le coût des consultations médicales et des soins est intégralement pris en charge.
Qui peut bénéficier de l'expérimentation COCON ?
Pour en bénéficier, votre enfant :
- doit avoir des indications de suivi listées dans le document ci-contre (critères d’inclusion)
- et doit être sorti d’hospitalisation aux dates indiquées dans la carte ci-dessous et qui varient selon votre département de résidence
A partir du 15 septembre 2024 tous les enfants domiciliés en Nouvelle Aquitaine pourront en faire partie !
Un déploiement en trois temps en Nouvelle-Aquitaine:
- 1ère phase débutée en janvier 2023 : 17, 33, 64 et 87
- 2e phase qui débutera au 1er avril 2024 : 19, 24 et 86
- 3e phase : à partir du 15 septembre 2024 sur l’ensemble de la région.
Si votre enfant n’a pas été inclus à sa sortie de néonatalogie, de cardiologie ou de maternité dans le Parcours COCON alors qu’il en a les critères vous pouvez vous adresser à l’équipe de coordination du RPNA qui vous aidera à débuter son suivi : parcours.cocon@rpna.fr.
Vous devrez également remplir la charte d’adhésion ci-jointe après lecture des lettres d’information.
Si vous venez d’arriver dans la région ou si votre enfant n’a pas de suivi de son neurodéveloppement alors qu’il devrait en bénéficier mais ne fait pas partie de l’expérimentation COCON, vous pouvez contacter l’équipe du RPNA qui vous orientera vers une consultation proche de votre domicile en écrivant à parcours.cocon@rpna.fr.
À TÉLÉCHARGER
—
POUR EN SAVOIR PLUS
—
Orientation vers la PCO
Les enfants présentant des troubles du neuro-développement peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO). L’équipe d’une plateforme accompagne les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge.
12 PCO pour les enfants de 0 à 7 ans sont en place en Nouvelle-Aquitaine. Ces plateformes viennent en soutien des professionnels de santé chargés du repérage des troubles du neuro-développement. Elles travaillent à la mise en place d’un parcours coordonné entre les différents acteurs (professionnels et structures) permettant d’accélérer l’accès au diagnostic et favoriser les interventions précoces afin de réduire les sur-handicaps.
Ce parcours de soin, adapté à chaque enfant, est sécurisé, fluide et respectueux de la situation et des souhaits des familles.
—
Lire la suite
Médecin référent COCON
Le médecin référent COCON de votre enfant pourra l’adresser à la PCO de votre département s’il repère des difficultés dans son développement.
Si votre enfant ne fait pas partie du parcours COCON mais que vous êtes inquiet pour son développement, parlez-en à son médecin qui pourra également l’orienter vers la PCO.
Une fois la validation du dossier de votre enfant par l’équipe de la PCO, ses soins seront pris en charge en relai des soins COCON. La validation du dossier se fait en général sur les comptes-rendus de consultations fournis par votre médecin COCON. Vous n’aurez pas forcément de visite chez le médecin de la plateforme.
Vous serez alors contactés par l’équipe de la PCO pour l’organisation de la poursuite de sa prise en charge, qui pourra éventuellement se faire avec les professionnels COCON qui le suivent déjà s’ils ont conventionné avec la PCO.
Votre enfant pourra également être orienté vers une structure de soins en équipe (CAMSP, CMPEA…) en fonction de ses besoins.
Les CAMSP
Les CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) sont des structures de soins où des équipes pluridisciplinaires (Médecins spécialistes, rééducateurs, psychologues, personnels éducatifs, assistants sociaux) accompagnent les familles dont les enfants ont des troubles du neurodéveloppement.
En fonction des départements, c’est également l’endroit où peuvent se faire les consultations de suivi COCON.
Les CAMSP assurent :
- Le dépistage des déficits ou handicaps
- La prévention de leur aggravation
- Les soins et la rééducation permettant le maintien de l’enfant dans un milieu de vie ordinaire
- L’accompagnement des familles dès la période de doute
- L’aide à l’intégration dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, école maternelle)
- Le lien avec les structures hospitalières et « de ville »
—
Lire la suite
L’équipe du CAMSP va vous accompagner pour :
- Prévenir le handicap chez les enfants nés dans un contexte à risques (grande prématurité, souffrance fœtale, convulsions, situations psychosociales vulnérables…)
- Dépister d’éventuelles anomalies
- Agir pour favoriser le développement optimal de votre enfant, son bien-être et son intégration sociale.
- Entendre vos inquiétudes et répondre à vos questions concernant l’évolution psychomotrice et psychoaffective de votre enfant.
Dès la naissance, l’action des professionnels des CAMSP vise à comprendre les difficultés de l’enfant et à coopérer avec les parents pour renforcer ses compétences.
Dès les premiers rendez-vous, vous êtes reçus avec votre enfant par un médecin qui réalise un premier examen et évalue la situation. Une équipe pluridisciplinaire est mise en place et vous accompagne tout au long de votre parcours au sein du CAMSP. Médecins spécialistes, rééducateurs, psychologues, personnels éducatifs, assistants sociaux sont à votre écoute pour parler et réfléchir avec vous à la manière d’aider votre enfant. Si besoin, des liens pourront être établis avec les professionnels extérieurs qui connaissent votre enfant. Cette équipe vous propose:
- Les consultations médicales ou pluridisciplinaires, l’examen de votre enfant, la coordination des soins
- Des liens avec les partenaires qui connaissent votre enfant, les médecins hospitaliers, votre médecin traitant
- L’élaboration du bilan et les prises en charges individuelles et/ou en groupe de l’enfant
- La coordination et l’organisation administrative
- Souvent des groupes de parents
LIENS UTILES
—
L’ÉQUIPE COCON
—
Une équipe COCON est maintenant à votre disposition !
Trois infirmières puéricultrices sont ressources pour vous aider à organiser le suivi de votre enfant si vous avez besoin d’un médecin référent COCON ou de soins en libéral.
Barbara Moga
📍 Infirmière puéricultrice référente des départements 16, 17, 24 et 47
📞 07 56 21 96 11
📩 barbara.moga@rpna.fr
Claude Muré
📍 Infirmière puéricultrice référente des départements 33, 40 et 64
📞 07 56 21 96 22
📩 claude.mure@rpna.fr
Mireille Jacquement
📍 Infirmière puéricultrice référente des départements 19, 23, 79, 86 et 87
📞 07 56 21 95 79
📩 mireille.jacquement@rpna.fr
Un secrétariat est également disponible
Service comptabilité
Équipe de coordination