Le deuil périnatal

Categorie: Période Post-natale

25 février, 2022 11:54 am

La grande majorité des grossesses se déroule sans problème. Cependant, dans certains cas le fœtus peut décéder en cours de grossesse, spontanément ou lors d’une interruption médicale de grossesse. La mort néonatale est rare, environs 3 nouveau-nés pour 1000 naissances.

On parle alors de deuil périnatal dans ces situations de fausses couches, mort fœtale intra utérine, néonatale ou interruptions médicales de grossesse (IMG).

Perdre un enfant né sans vie ou n’ayant vécu que peu de temps représente un véritable deuil, les parents peuvent vivre une lourde perte à n’importe quel moment de la grossesse, même s’ils n’ont pas connu leur bébé, et que leur chagrin peut être aussi intense que pour la mort d’une personne ayant vécu.

Ce qui est différent dans ce deuil : décalage et isolement

Quel que soit le terme, l’annonce de la perte de ce bébé représente un véritable choc. Parfois aucune cause médicale ne vient expliquer cette perte, la rendant d’autant plus difficile. Surmonter cette perte est une épreuve pour les parents, tous deux affectés et devant réconforter son partenaire. Bien qu’ils partagent l’expérience de perdre un bébé, ils ne vivent pas leur deuil de la même façon.

L’entourage du bébé n’est pas préparé à vivre un tel évènement. Cet enfant a une présence déjà très forte pour ses parents souvent moins pour le reste de la famille induisant un véritable décalage. Cette perte peut être banalisée par l’entourage, considérant qu’il y a une solution : être à nouveau enceinte.

Il est important de savoir s’entourer de personnes soutenantes lors de cette période de deuil et que l’entourage sache aussi comment épauler cette personne. 

La grossesse suivante

La décision de préparer une nouvelle grossesse dépend de la situation personnelle de chaque famille. Si pour certaines femmes, la grossesse suivante est vécue positivement, pour d’autres, cette grossesse amène à revivre la perte de la grossesse précédente et génère anxiété et ambivalence. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle grossesse n’amènera pas les parents à oublier le bébé qu’ils ont perdu. Les professionnels sont là pour vous aider à vous engager dans une nouvelle grossesse et à vous fournir le soutien et la réassurance nécessaires.

Il existe des ressources spécialisées, locales ou nationales, pour aider les parents dont le bébé est décédé en cours de grossesse ou peu après sa naissance.

Depuis quelques années, il existe la journée internationale du deuil périnatal : le 15 octobre.

 


Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page entièrement dédiée à ce sujet :
https://rpna.fr/soins-palliatifs-deuil-perinatal/


 

 

-> Téléchargez le flyer du RPNA « Deuil Périnatal » en cliquant ici.

 

Liens utiles :

 

Associations présentes dans notre région:

Chemin des étoiles : http://assochemindesetoiles.e-monsite.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Chemin-des-Etoiles/463100480466518

AGAPA : https://association-agapa.fr/

 

Associations nationales 

Site répertoriant les associations: https://mieux-traverser-le-deuil.fr/se-faire-aider/les-associations-qui-accompagnent-le-deuil-perinatal/

Nos tous petits : http://www.nostoutpetits.fr/

L’enfant sans nom, parents endeuillés : http://lenfantsansnom.fr/

Association Enfants Papillons : http://enfantspapillonsasso.free.fr/

Naitre et vivre : accompagnement en particulier pour la Mort subie du nourrisson : http://naitre-et-vivre.org/agir-avec-naitre-et-vivre/

A nos bébés partis trop tôt : http://anosbebes.free.fr/

Association JPV : https://www.anjpv.org/

Vivre son deuil : http://vivresondeuil.asso.fr/

Traverser le deuil :  www.traverserledeuil.com

 

Association spécifique à l’IMG:

La petite Emilie : http://petiteemilie.org/

 

Association spécifique aux soins palliatifs en maternité: 

SPAMA : Soins Palliatifs et Accompagnement en Maternité : http://spama.asso.fr

 

Consulter aussi :

Auteur : L'équipe RPNA

février 25, 2022

Catégorie :