Les violences dans le couple

Categorie: Période Prénatale

1 août, 2021 5:26 pm

 

La violence conjugale, appelée aussi violence entre partenaires intimes, se déroule dans le cadre d’une relation intime (partenaire ou ex-partenaire), de couple (mariage avec ou sans communauté de vie, concubinage, pacte civil de solidarité (Pacs).

C’est un processus inscrit dans le temps au cours duquel le partenaire ou ex-partenaire adopte à l’encontre de l’autre des comportements agressifs, violents et destructeurs.

La violence conjugale peut être psychologique, verbale, économique, administrative, physique, sexuelle.

 

Quelque soit sa forme, la violence est interdite par la loi.

 

Dans le cadre de la violence conjugale, il s’agit d’un rapport de domination et de prise de pouvoir sur la victime qui est sous emprise. Après avoir séduit sa partenaire et mis en place une dépendance affective, l’auteur, par ses paroles et son comportement, entretient un climat de tension et de peur, contrôle et détruit progressivement sa victime. Ceci induit chez elle un état de vigilance constant. 

Quelques soient les situations, les violences s’inscrivent dans un cycle de quatre phases : montée de la tension, la crise, le temps de la justification et l’accalmie. Le rythme peut évoluer, s’accélérer. L’intensité est variable et peut augmenter au cours du temps.

La grossesse et l’arrivée du nouveau-né sont des périodes à risque d’instauration ou d’intensification de violences au sein du couple. Plusieurs enquêtes ont montré que dans 40% des cas, les violences du conjoint débutaient à la première grossesse. 

La violence entre partenaires intimes a des conséquences sur la santé de la femme, sur sa grossesse et sur le nouveau-né. Les conséquences peuvent être multiples, durer longtemps et concerner l’ensemble des enfants du foyer. Ils sont considérés eux aussi comme victimes.

La violence dans le couple est difficile à reconnaître, car elle peut se vivre de différentes façons et s’insinue progressivement selon une stratégie commune à tous les auteurs.

 

Êtes-vous concernée ?

 

Si vous êtes victime de violences conjugales, il est important de briser le silence. 

Nous vous encourageons à demander de l’aide : en parler c’est déjà agir.

Vous pouvez contacter à tout moment les professionnels qui suivent votre grossesse (lors des consultations, de l’entretien prénatal précoce ou de la préparation à la naissance…), qui s’occupent de votre bébé ou de vos enfants… 

Vous pouvez également vous adresser aux services spécialisés. 

Les professionnels vous soutiendront quelles que soient les décisions que vous prendrez.  

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser ou télécharger le flyer du RPNA sur les violences dans le couple :


 

Lien Utile :

https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/que-faire-en-cas-de-violences-dans-le-couple

Auteur : L'équipe RPNA

août 1, 2021

Catégorie :