Outils d’aide au repérage des vulnérabilités

Projet « Bien Naître en Nouvelle-Aquitaine »

Présentation du projet de la commission de travail

« Vulnérabilités maternelles et Parentales »

Affiche A3 –
Auto-questionnaire

Rapport –
Projet sur l’auto-questionnaire

L’auto-questionnaire « Bien Naitre en Nouvelle-Aquitaine », outil d’aide à la pratique complémentaire au repérage systématique des vulnérabilités maternelles et familiales, aidant à l’orientation des patientes vers un parcours de soin ajusté et améliorant l’articulation ville-établissements de santé.

Nous contacter pour tout renseignement complémentaire et souhait de mise en place dans votre établissement. 

Module de sensibilisation à l'utilisation de l'auto-questionnaire

« Bien Naître en Nouvelle-Aquitaine »

Fruit du travail de la commission outils de repérage, l’auto-questionnaire « Bien Naître en Nouvelle Aquitaine » est un outil innovant d’aide à la pratique, au service d’une stratégie globale de repérage systématisé, balayant la plupart des vulnérabilités psycho-sociales.

Vous souhaitez participer à cette stratégie ?

Le RPNA vous propose de prendre connaissance de la méthodologie d’utilisation de l’auto questionnaire ci-contre.

Méthodologie d’utilisation –
Auto-questionnaire

Cet auto-questionnaire est mis à votre disposition :

  • au sein de votre équipe en sollicitant votre sage-femme de réseau.
  • via le module de sensibilisation automatisé :

Démarche qualité

L’auto-questionnaire Bien Naître en Nouvelle-Aquitaine, l’outil d’aide à la pratique du repérage des vulnérabilités maternelles pendant la grossesse, élaboré par le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine (RPNA), et mis à disposition des médecins et sages-femmes assurant le suivi prénatal, fête ses un an de déploiement. 

Pour l’occasion, le RPNA vous propose d’évaluer cet outil, que vous l’utilisiez actuellement ou pas : 

Merci de remplir et de faire passer à votre réseau, vos équipes, ces liens vers un rapide questionnaire d’évaluation avant le 8 janvier 2024. 

Vos retours nous permettrons de connaître votre utilisation de l’outil, ou de comprendre pourquoi vous ne l’utilisez pas. 

Notre objectif est aujourd’hui d’améliorer l’auto-questionnaire Bien Naître en Nouvelle-Aquitaine, de faire évoluer sa méthodologie d’utilisation et d’optimiser son déploiement, au plus près de vos attentes. 

L’auto-questionnaire est d’ailleurs disponible en 6 langues, anglais, espagnol, portugais, arabe, bulgare et russe et en version modifiable pour une utilisation hors Nouvelle-Aquitaine.