Vous êtes un professionnel

 TOUT SAVOIR SUR COCON
 —

Le Réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine s’associe au Réseau Périnat Méditerranée et au Réseau Périnat Occitanie afin de consolider et d’améliorer ensemble le suivi du nouveau-né vulnérable.

À la suite d’un appel à projet Article 51 validé, le RPNA met en place le Parcours COCON dans les départements 87, 33, 64 et 17 dès janvier 2023 puis l’étendra à toute la Nouvelle Aquitaine en septembre 2024.

A terme, le Parcours Cocon concernera près de 13 000 enfants inclus selon des critères spécifiques dont plus de 3200 en Nouvelle Aquitaine.
Pour en savoir plus, téléchargez le document ‘Indications de Suivi‘.

+ Le Parcours Cocon pour les professionnels

Vous pouvez participer au parcours COCON :

  • En tant que médecins : vous assurerez les consultations de suivi du neurodéveloppement selon un calendrier défini, lors de consultations de 45 minutes valorisées à 60€, grâce au remplissage de cahiers de suivi spécifiques informatisés après avoir bénéficié de formations faites par le RPNA.
  • En tant que professionnel libéral formé aux soins du tout petit (kinésithérapeute pédiatrique, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste, orthoptiste) grâce à des forfaits de soins précoces entièrement financés. 

Tous les professionnels pourront échanger et coordonner le parcours de l’enfant en utilisant le même outil informatique PaacoGlobule et en participant à des RCP (réunion de concertation pluriprofessionnelle) en visio une à deux fois par an dès que l’enfant bénéficie de plusieurs soins COCON.

+ Vous souhaitez participer au RSEV et au Parcours COCON ?

Vous pouvez contacter l’équipe de coordination COCON à parcours.cocon@rpna.fr pour toute question et lui transmettre tous les documents signés que vous trouverez dans l’onglet « documents pour conventionner »

4 documents sont à nous retourner :

  • La lettre d’information où vous pouvez détailler votre parcours et nous préciser en tant que professionnel paramédical sur quel forfait de soins vous souhaitez intervenir selon votre expertise (forfait 0-2 ans ET/OU >2 ans – 5 ans)
  • La convention de la CNAM article 51 obligatoire
  • La charte RPNA selon votre profession
  • Et votre RIB si vous êtes en libéral

Pour faire partie de ce parcours de soins il faut justifier d’une formation à l’évaluation neurodéveloppementale ou à la prise en charge de l’enfant vulnérable et en avoir l’expérience clinique. Il faut également actualiser ses compétences notamment en participant aux formations proposées par le réseau.

Outil PAACOGLOBULE

Les professionnels participant au Parcours COCON s’engagent à utiliser l’outil PAACOGLOBULE, outil e-santé de l’ARS Nouvelle Aquitaine.
Cet outil permet le partage sécurisé de documents entre professionnels prenant en charge un même enfant (compte-rendus, chat sécurisé…)
Les médecins référents du suivi ont accès à des cahiers de suivi de l’enfant aux âges clés. 

Les professionnels para-médicaux peuvent y déposer leurs compte-rendus et doivent y signaler leurs actes COCON pour être payés. En effet toutes les consultations et tous les soins COCON sont financés par des prestations dérogatoires et substitutives qui seront rétrocédées au professionnel par le RPNA, selon ce qui aura été renseigné dans PAACOGLOBULE. Il est donc important de ne pas utiliser les chaines de facturation de droit commun (carte de sécurité sociale du patient).

S’équiper est gratuit. L’équipe d’ESEA qui déploie cet outil peut venir à votre rencontre pour vous en expliquer le fonctionnement. Le lien pour la contacter : https://www.esea-na.fr/formulaire-paaco-cocon

Autres outils du RPNA 

Vous pouvez également vous inscrire auprès du RPNA pour avoir accès à la liste des professionnels conventionnés COCON et à tous les documents COCON en cliquant ici.
De nombreuses thématiques et outils seront également à votre disposition (allaitement, interactions précoces, santé environnementale, guides de prise en charge, violences et vulnérabilités…)

 DOCUMENTS POUR CONVENTIONNER
 —

Les 3 documents ci-dessous (et votre RIB si vous êtes en libéral) sont à nous retourner :

 DOCUMENTS POUR INCLURE LES PATIENTS
 —

Pour inclure un enfant, ses parents doivent avoir pris connaissance des 2 lettres d’information et signé la charte d’engagement qui est à retourner à parcours.cocon@rpna.fr ou à télécharger dans la documenthèque du dossier de l’enfant sur PaacoGlobule.

Lettre d’information
pour les parents –
de la CNAM

Lettre d’information
pour les parents –
du RPNA

Charte d’engagement –
Adhésion des parents

au Réseau de suivi & Parcours Cocon

Plaquette pour les parents –
en format PDF

 LA RÉMUNÉRATION DES PROFESSIONNELS
 —

Ci-dessous, le résumé des forfaits de soins et du schéma de facturation. La rémunération des différents professionnels est détaillée dans les chartes de conventionnement par profession.

Forfait de soins précoces –
en PDF

PLUS DE RESSOURCES

Recommandations HAS

Argumentaire Scientifique
HAS –
Troubles du neurodéveloppement,
repérage et orientation des enfants à risque

Synthèse et Recommandations HAS –
Troubles du neurodéveloppement,
repérage et orientation des enfants à risque

Orientation vers la PCO

Les enfants présentant des troubles du neuro-développement peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO). Si un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge est constaté, l’enfant est orienté vers la PCO. 

12 PCO pour les enfants de 0 à 7 ans sont en place en Nouvelle-Aquitaine. Les équipes des PCO viennent en soutien des professionnels de santé chargés du repérage des troubles du neuro-développement. Elles travaillent à la mise en place d’un parcours coordonné entre les différents acteurs (professionnels et structures) permettant d’accélérer l’accès au diagnostic et favoriser les interventions précoces afin de réduire les sur-handicaps. Ce parcours de soin, adapté à chaque enfant, est sécurisé, fluide et respectueux de la situation et des souhaits des familles.

Si un enfant présente des signes d’alerte de TND, malgré la mise en place de soins COCON, il doit alors être orienté vers la PCO de son département pour la suite de sa prise en charge (ou vers une structure de soins adéquate).

Lire la suite

Médecin référent COCON

 

Le médecin référent COCON ou le médecin traitant de l’enfant doit remplir le livret d’adressage national des PCO. Il pourra transmettre les PDF des cahiers de suivi COCON comme complément d’information.

Une fois la validation de son dossier par l’équipe de la PCO, ses soins seront pris en charge en relai des soins COCON. La PCO informa le médecin adresseur que le dossier de l’enfant est accepté. La coordination du RPNA doit également en être informée pour arrêter les forfaits de soins COCON. 

Le suivi médical COCON peut se poursuivre en parallèle des soins financés par la PCO.

Les CAMSP

Les CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) sont des structures de soins où des équipes pluridisciplinaires (Médecins spécialistes, rééducateurs, psychologues, personnels éducatifs, assistants sociaux) assurent : 

  • Le dépistage des déficits ou handicaps
  • La prévention de leur aggravation
  • Les soins et la rééducation permettant le maintien de l’enfant dans un milieu de vie ordinaire
  • L’accompagnement des familles dès la période de doute
  • L’aide à l’intégration dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèche, halte-garderie, école maternelle)
  • Le lien avec les structures hospitalières et « de ville »

Dès la naissance, l’action des professionnels des CAMSP vise à comprendre les difficultés de l’enfant et à coopérer avec les parents pour renforcer ses compétences.

Lire la suite

L’équipe propose :

 

  •  Les consultations médicales ou pluridisciplinaires, l’examen de l’enfant, la coordination des soins
  •  Des liens avec les partenaires qui connaissent l’enfant, les médecins hospitaliers, son médecin traitant
  • L’élaboration du bilan et les prises en charges individuelles et/ou en groupe de l’enfant
  • La coordination et l’organisation administrative
  • Souvent des groupes de parents

L’ÉQUIPE COCON

Une équipe COCON est maintenant à votre disposition !

Trois infirmières puéricultrices sont ressources pour vous aider à organiser le suivi de votre enfant si vous avez besoin d’un médecin référent COCON ou de soins en libéral.

 

Leur mail commun :

parcours.cocon@rpna.fr

Barbara Moga

📍 Infirmière puéricultrice référente des départements 16, 17, 24 et 47

📞  07 56 21 96 11

📩  barbara.moga@rpna.fr

Claude Muré

📍 Infirmière puéricultrice référente des départements 33, 40 et 64

📞  07 56 21 96 22

📩  claude.mure@rpna.fr

Mireille Jacquement

📍 Infirmière puéricultrice référente des départements 19, 23,79, 86 et 87

📞  07 56 21 95 79

📩  mireille.jacquement@rpna.fr

Un secrétariat est également disponible

Mathilde Leblanc
Secrétaire médicale

📞  05 54 07 30 23

📩  secretariat.cocon@rpna.fr

Service comptabilité

Catherine Defaye
Assistante facturation

📞  05 54 07 30 23

📩  compta.cocon@rpna.fr

Équipe de coordination

Stéphanie de Bortoli
Cheffe de projet

📞  07 56 21 96 00

📩  stephanie.debortoli@rpna.fr

Muriel Rebola
Pédiatre CHU Bordeaux (33)

📞  07 56 21 95 41

📩  muriel.rebola@rpna.fr